
À quelques pas de sa maison à Cardigan, sur l’Île-du-Prince-Édouard, Terri Taylor a un rappel inspirant de l’importance de la conservation et du rôle qu’elle y joue en tant que bénévole de Canards Illimités Canada (CIC).
« J’adore observer les oies et les canards, nous en avons plus de 400 de l’autre côté de la route », explique Taylor. « À l’automne, c’est un spectacle à couper le souffle. Lorsque nous nous asseyons sur notre terrasse et que nous les observons le soir, il arrive que nous ne puissions même pas nous entendre parler. »
Bénévole au sein de la section Montague de CIC à l’Île-du-Prince-Édouard, Taylor souligne que c’est son mari qui l’a initiée à l’organisation. « Il fait partie de l’organisation depuis près de 20 ans. Lorsque nous avons commencé à sortir ensemble en 2014, l’année suivante, il m’a fait participer au souper [de collecte de fonds régional] et, au fil des ans, j’ai compris la valeur de cet organisme », dit-elle.
Depuis cette introduction, Taylor est devenue une participante fiable et valorisée de sa section régionale. Elle a assumé le rôle de trésorière, mettant à profit ses compétences de gestionnaire de comptes et instaurant des pratiques comptables rigoureuses. Elle a recherché des dons pour leurs événements, en a fait la promotion sur les médias sociaux et a même soutenu d’autres événements sur l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, y compris ceux de Truro.
En reconnaissance du service bénévole exceptionnel de Taylor, de son leadership et de sa passion pour la conservation, elle a été nommée Bénévole de l’année de CIC dans l’Île-du-Prince-Édouard.
« Pour tout ce que Terri fait, discrètement dans les coulisses, elle mérite vraiment cette reconnaissance », déclare Jamie Young, responsable de la collecte de fonds auprès des bénévoles et des entreprises dans le Canada atlantique.
Pour Taylor, le fait d’avoir acquis une meilleure compréhension de la conservation grâce à sa participation à CIC a été particulièrement gratifiant. « Les connaissances que j’ai acquises sur la faune et la flore sont très importantes, tout comme le fait d’apprendre sur Canards Illimités Canada et la façon dont l’organisme participe à l’effort de conservation », dit-elle.
En plus de soutenir son intérêt croissant pour la conservation, Taylor affirme que le bénévolat au sein de CIC est également une excellente opportunité sociale. « Notre comité est très amusant et nous faisons beaucoup de choses ensemble, des plans et des soupers. Ce sont des gens fantastiques, avec qui il est facile de travailler, et nous partageons beaucoup de rires et lançons différentes idées, de nouvelles façons de rendre le souper plus intrigant pour nos habitués. Nous remplissons la salle chaque année », souligne-t-elle avec fierté.
Bien que ces événements soient extrêmement réussis, le comité est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour sensibiliser encore plus les gens et recueillir des fonds pour CIC. Par exemple, après la pandémie, le comité a déplacé son événement sur le terrain du concours de labour régional, où il a organisé une vente aux enchères en direct, une vente aux enchères silencieuse et des jeux de type carnaval pour les enfants. Ils ont également essayé un barbecue sizzler qui a attiré 200 personnes.
Aujourd’hui, alors que Taylor s’émerveille du spectacle des canards et des oies devant sa fenêtre, elle peut être fière de savoir que ses efforts en tant que bénévole de CIC soutiennent ces oiseaux tout au long de leur voyage migratoire. Et si son impact commence tout près de chez elle, il s’étend bien au-delà.
CIC compte environ 50 bénévoles sur l’Île-du-Prince-Édouard et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Terri Taylor — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.