
Robyn Yates a grandi avec l’une des aires de conservation phares du pays et un milieu humide d’importance internationale juste à côté de chez elle. Sa maison était située juste au sud du marais Oak Hammock, au Manitoba, où se trouvent le bureau national de Canards Illimités Canada (CIC) et le Centre de découverte des milieux humides Harry J. Enns, reconnu pour son excellence. C’est un endroit qui allait finalement façonner son engagement dans le monde de la conservation pour la vie.
« Je connais Canards Illimités Canada depuis toujours », explique Yates. Après avoir obtenu un diplôme en études environnementales, elle a décroché un emploi au sein du service de collecte de fonds de CIC et s’est retrouvée à travailler dans ce bâtiment familier du marais Oak Hammock.

Toujours désireuse d’en faire plus pour la mission de CIC, Yates est devenue présidente bénévole du comité Selkirk de CIC il y a cinq ans. Depuis, elle dirige l’une des activités de collecte de fonds les plus rentables de CIC au Manitoba. Le principal souper de collecte de fonds de la section accueille 250 personnes chaque année, avec des tirages au sort uniques et une vente aux enchères en direct. En 2023, cet événement fêtera son 40e anniversaire et, avec Robyn Yates à la barre, il est certain qu’il s’agira d’un événement mémorable.
Yates explique qu’elle est motivée à la fois par la communauté et par l’amour de la conservation. « Je sais que je peux donner au suivant, que je suis heureuse de soutenir quelque chose qui me tient à cœur », dit-elle. « Mes enfants sont également conscients de l’impact positif des milieux humides. À 9 ans, mon fils pouvait déjà identifier plus de canards que la plupart des gens que je connais », dit-elle avec une certaine fierté. « Nous transmettons cela de génération en génération — c’est plus grand que vous et moi, et c’est quelque chose qui résonne dans mon cœur et dans mon âme ».
Bien que Yates ait quitté CIC en tant qu’employée il y a trois ans, elle continue à organiser cinq ou six événements par an avec sa section de bénévoles. « Je me suis penchée sur la question et c’est devenu mon bébé. C’est quelque chose dont je suis incroyablement fière », dit-elle, ajoutant qu’elle a un petit mais puissant groupe de sept bénévoles à ses côtés. « Je n’ai pas l’impression que c’est du travail avec ce groupe de personnes extraordinaires. »
En reconnaissance du service bénévole exceptionnel de RobynYates, de son leadership et de sa passion pour la conservation, elle a été nommée Bénévole de l’année de CIC au Manitoba.
« Robyn est toujours d’un grand soutien pour tout ce qui concerne CIC, et son engagement au cours de l’année pour notre programme d’événements a été sans égal », a déclaré Brad Porath, directeur des bénévoles et de la collecte de fonds auprès des entreprises de CIC au Manitoba. « Elle a redoublé les efforts, contribuant au succès de nombreux autres sections et événements dans toute la province depuis qu’elle est bénévole. Ses contributions sont importantes, significatives et sincèrement appréciées. »
CIC compte près de 520 bénévoles au Manitoba et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Robyn Yates — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.