
Victor Surjik est un bénévole de Canards Illimités Canada (CIC) depuis 1984, et son enthousiasme est toujours aussi fort aujourd’hui qu’au début.
Surjik explique qu’il a toujours été préoccupé par la conservation, et que DUC lui tient particulièrement à cœur, car l’organisme lui offre un moyen d’agir pour concrétiser sa passion. « La remise en état des milieux humides est très importante pour moi : je suis amoureux de la nature », explique-t-il. C’est pourquoi il est un fervent défenseur des milieux humides.
Président du banquet de printemps de DUC à Yorkton depuis dix ans, Surjik obtient les parrainages et vend la plupart des billets pour l’événement, en plus d’être le premier vendeur de calendriers d’armes à feu de la région. Pendant les restrictions de la pandémie COVID-19, il a dirigé le groupe de Yorkton dans le cadre d’un effort de collecte de fonds nommé « Chase the Ace » entrepris par d’autres bénévoles de DUC dans l’ensemble du pays.
Dans sa communauté, Surjik montre l’exemple. En plus de partager son temps et ses talents avec DUC, il est bénévole et soutient plusieurs initiatives locales. Il fait notamment partie d’un conseil d’administration chargé de sauver un moulin à eau en briques construit en 1898, la seule structure de cette époque qui subsiste dans la ville.
En reconnaissance de son service bénévole exceptionnel, de son leadership et de sa passion pour la conservation, Victor Surjik a été nommé Bénévole de l’année de CIC en Saskatchewan.
« Le fait que Victor soit bénévole chez nous depuis 39 ans est incroyable », déclare Travis Behning, directeur des bénévoles et de la collecte de fonds auprès des entreprises de CIC en Saskatchewan. « Mais lorsqu’on s’arrête et qu’on pense à tout ce qu’il a accompli durant cette période — les dollars recueillis et la sensibilisation qu’il a suscitée pour la conservation des milieux humides ici en Saskatchewan — son héritage devient encore plus impressionnant. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir fait de Canards Illimités Canada une si grande partie de sa vie. »
Malgré toutes ses réalisations, Surjik dit qu’il retire beaucoup de l’organisation de son côté, surtout en ce qui concerne la camaraderie qu’il a trouvée avec d’autres membres du comité au fil des ans.
« La conservation, c’est du sérieux, mais la camaraderie, c’est amusant », déclare-t-il. « Il est difficile de rester sérieux sur tous les aspects domaines, il faut donc aussi s’amuser. »
CIC compte plus de 580 bénévoles en Saskatchewan et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Victor Surjik — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.