
Il n’y a pas plus terre à terre que Roger Giddings. Ce tireur d’élite et conservationniste de longue date de Charlottetown fait depuis 12 ans du bénévolat auprès de Canards Illimités Canada (CIC), et ses motifs sont aussi simples qu’ils sont sincères.
« J’adore tout simplement le plein air », explique t il.
Sa passion du plein air est intimement liée au plaisir que lui apporte le temps passé en pleine nature avec les amis et la famille. Pour lui, « se geler le postérieur dans une cache pour la chasse au canard » fait simplement partie de l’expérience du chasseur. Ce qu’il y a de plus important, c’est la chance d’admirer en bonne compagnie la majesté des environs.
« On prend l’air frais, on se conte des histoires et on boit du café et du thé, confie t il. Parfois, on a l’occasion de tirer sur un canard. Mais on s’amuse à force d’essayer. C’est tout ce qui compte pour moi. »
Roger Giddings nous apprend que les activités dans lesquelles son fils et sa petite fille l’accompagnent sont vraiment exceptionnelles, en précisant que « c’est bien de réunir trois générations à la chasse ».
Il fait partie du Comité de bénévoles de CIC à Charlottetown. Ce comité organise chaque année un dîner bénéfice et une vente aux enchères. Mais récemment, il a fallu mettre ces activités en veilleuse à cause des difficultés liées à la pandémie de COVID‑19 et à l’organisation des événements en présentiel. Heureusement, les activités en plein air ont continué de représenter une option pour les membres de la collectivité qui souhaitaient se réunir en toute sécurité et s’amuser tout en mobilisant des fonds. Roger Giddings y a vu l’occasion de mettre au service de CIC ses talents de chasseur (et ses qualités bien connues pour enseigner aux gauchers l’art de fracasser les pigeons d’argile).
Roger Giddings a pris le soin d’organiser une « compétition amicale de tir » au club local de tir à la cible et au skeet; les recettes seront consacrées au financement de la conservation des milieux humides. Des équipes des quatre coins de l’Atlantique se sont inscrites à l’événement, qui aura lieu en mai.
D’autres bénévoles et des membres du personnel de CIC s’en remettent à lui : il est devenu un « incontournable » et est toujours prêt à prêter main forte. Qu’il s’agisse de réunir des dons, de vendre des billets de tirage ou de faire connaître les projets et les programmes de CIC, il a la volonté de faire tout ce qu’il peut pour la conservation, ce qui lui vaut le titre de Bénévole de l’année de CIC dans l’Île‑du‑Prince‑Édouard.
Au nom de nous tous à CIC, nous tenons à le féliciter. Les nombreuses contributions qu’il apporte à la conservation partout dans cette province sont en plein sur la cible.