L’expertise en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques nous permet d’être le chef de file du Canada en matière de conservation des milieux humides.
Pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science, nous vous présentons huit carrières essentielles à nos efforts de conservation, ainsi qu’un échantillon des expertes qui travaillent et étudient dans chacune d’elles.
Systèmes d’information géographique
Sylvie Picard, spécialiste en chef des SIG pour CIC au Québec, intègre les sciences naturelles dans les processus géomatiques, ce qui nous permet de visualiser le paysage et de planifier des interventions efficaces dans la conservation.

Recherche
Paige Kowal, biologiste à l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine de CIC, étudie les écosystèmes des milieux humides et des terres hautes et publie les résultats de ses recherches, qui viennent guider les décisions adoptées dans la conservation, dans l’industrie et dans les politiques d’intérêt public.

Agrologie
Lyse Boisvert, agrologue pour CIC en Saskatchewan, travaille en collaboration avec les éleveurs de bétail et les producteurs de céréales pour leur donner des conseils sur les pratiques de production durable comme la restauration des terres hautes et des céréales d’hiver — ce qui donne des paysages qui favorisent la biodiversité et la reproduction de la faune.

Enseignement des sciences
Joyce Ji, une diplômée du CEMH de Fort Richmond (étudie actuellement à l’Université du Manitoba), a obtenu une place à une expo-sciences internationale au Japon pour sa recherche sur les quenouilles et leurs effets sur les niveaux de phosphore dans les fossés.

Statistique
Llwellyn Armstrong, statisticienne à l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine de CIC, analyse statistiquement l’information à utiliser dans la recherche scientifique originale pour éclairer les décisions prises en faisant appel aux données.

Ingénierie
Kristel Unterschultz, cheffe des services d’ingénierie pour Native Plant Solutions de CIC, analyse et étudie les infrastructures de l’aménagement des milieux humides afin de s’assurer que les systèmes et les structures soutiennent la vigueur des milieux humides.

Télédétection
Becky Edwards, analyste de la télédétection à CIC, fait appel à l’imagerie satellitaire pour cartographier dans les détails les milieux humides exceptionnels de la forêt boréale canadienne, afin d’analyser l’habitat dans les lieux difficiles d’accès et de cerner les besoins en conservation.

Comptabilité de la conservation
Heidi Thomas, contrôleuse de la conservation de CIC, assure l’analyse, la prévision et les rapports pour pouvoir cerner les occasions de maximiser l’empreinte des investissements consacrés à la conservation.

A career in conservation
En savoir plus sur nos travaux et sur les personnes talentueuses qui s’y consacrent.
En savoir plus