Dans le cadre des programmes éducatifs de CIC, des milliers de jeunes apprennent à connaître l’ampleur et les répercussions de la prolifération des espèces envahissantes au Canada, non pas comme un concept abstrait, mais comme un problème environnemental local et concret.
Sensibiliser les jeunes aux espèces envahissantes locales
Les Centres d’excellence pour les zones humides (CEM), le programme éducatif phare de CIC, est un réseau national d’écoles et de partenaires communautaires qui confie les rênes à des étudiants qui dirigent des projets relatifs aux zones humides, encadrent des étudiants plus jeunes et mènent des activités de sensibilisation. Les étudiants agissent en tant que gardiens de leur milieu humide local, acquièrent de l’expérience dans les techniques de conservation et apprennent ce que signifie être un citoyen responsable. Voici quelques-unes des façons dont les élèves agissent pour protéger les bassins versants des espèces envahissantes dans tout le Canada.

Vernon, C.-B.
Action : Enlever l’herbe à squelette envahissante
À l’école secondaire Clarence Fulton, les élèves de la cafétéria peuvent regarder dehors et observer une zone humide restaurée à côté du ruisseau Vernon, qui se jette dans le lac Okanagan. Une partie du programme éducatif de Vernon WCE contribue à la protection des écosystèmes naturels locaux et en aval en identifiant et en éliminant les plantes envahissantes, dont la skeleton weed.

Mount Forest, ON
Action : Enlever l’herbe à l’ail envahissante
Les élèves de l’école secondaire Wellington Heights qui participent au projet WCE du marais Luther font partie d’un programme de leadership environnemental communautaire de 10e année. L’une de leurs nombreuses activités dans et autour du marais Luther consiste à identifier et à déterrer les plantes envahissantes d’herbe à l’ail et à les enlever en toute sécurité.

Charlottetown, Î.-P.-É.
Action : Enlever la morelle envahissante
Le Charlottetown WCE est un centre d’intérêt naturel pour l’école secondaire rurale de Charlottetown, qui est située dans l’estuaire d’Ellen’s Creek où les influences de l’eau douce et de l’eau salée se mêlent pendant les marées hautes. Les élèves aident à réduire l’impact de la morelle envahissante en retirant à la main les longues vignes grimpantes de la zone humide.

Charlottetown, Î.-P.-É.
Action : Enlever le nerprun envahissant
Des centaines d’élèves de 4e année de toute l’Î.-P.-É. font l’expérience d’un apprentissage pratique avec des mentors de l’école secondaire rurale de Charlottetown dans le bassin hydrographique d’Ellen’s Creek. Les élèves apprennent à connaître les espèces envahissantes, notamment le nerprun envahissant, qui peut atteindre 20 pieds de haut. Le Charlottetown WCE a invité les médias locaux à participer à ces excursions afin d’observer l’importance et l’impact de l’éducation environnementale.
Les mentors de l'école secondaire ont l'occasion de partager les connaissances qu'ils ont acquises et de vivre la récompense d'enseigner à des classes de 4e année les images, les sons et les sentiments d'une zone humide.

Saskatoon, SK
Action : Enlever le laiteron envahissant
L’école Colette Bourgonje est la WCE de Saskatoon, la 25e école partenaire au Canada. La WCE offre une éducation pratique et expérimentale sur les milieux humides dans les 123 acres de milieux humides naturalisés de Hyde Park. Les excursions en classe de l’autre côté de la rue vers les milieux humides comprennent l’identification et l’arrachage des espèces envahissantes, notamment le laiteron.
La jeunesse canadienne en action
Les centres d'excellence en matière de milieux humides de CIC soutiennent la biodiversité et l'éducation.
En savoir plus