La résolution des problèmes environnementaux ayant des implications mondiales nécessite des efforts internationaux coordonnés. Saviez-vous que le premier traité environnemental moderne entre nations portait spécifiquement sur les milieux humides ? La Convention de Ramsar fut établie en 1971 pour reconnaître et conserver les milieux humides d’importance internationale, en particulier celles qui constituent un habitat important pour les espèces de sauvagine. Les travaux en cours de Ramsar continuent d’être un exemple positif de coopération et d’action internationales.
Aujourd’hui, de nombreux accords internationaux sur l’environnement, notamment des traités, ont été établis pour faire face aux divers défis environnementaux incluant deux crises mondiales urgentes : la perte de biodiversité et le changement climatique. Les pays qui montrent leur volonté de s’attaquer à ces problèmes signent ces traités et deviennent des « nations participantes » ou pays signataires.
Qu’est-ce qu’une COP ?
Une « COP », ou conférence des parties, est le terme utilisé pour désigner une réunion au cours de laquelle les pays signataires à un traité international se rassemblent pour discuter des questions d’actualité, proposer des résolutions et faire avancer les dossiers clés. La COP est un acronyme curieux dans le lexique de la conservation, généralement suivi d’un nombre (par exemple, COP15). Le nombre attaché à l’acronyme indique combien de fois les parties se sont réunies au sujet d’une convention particulière.
La fréquence des réunions des parties varie en fonction du traité concerné et, au cours d’une année donnée, il peut y avoir plus d’une conférence des parties à différents traités internationaux. Le pays qui accueille la conférence pour chaque traité change également à chaque nouvelle COP. Ainsi, par exemple, lorsque vous entendez parler de la COP15, assurez-vous de demander à quelle convention internationale elle fait référence. En 2022, vous entendrez beaucoup parler de COP14, COP15 et COP27.
Événements de la COP qui auront lieu en 2022
Examinons de plus près trois COP clés auxquelles le Canada participera dans le monde cette année :
COP14 – La 14e Conférence des Parties signataires à la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau.
Dates et lieu : 5-13 novembre 2022, Wuhan, Chine (réunion en personne : Genève, Suisse)
Nombre de Parties signataires : 172
À propos de la Convention : La Convention de Ramsar a été adoptée pour la première fois le 2 février 1971. Le Canada a adhéré à la Convention le 15 janvier 1981. Les pays signataires se sont engagées à travailler à l’utilisation rationnelle de toutes les milieux humides de leur pays. Elles travaillent ensemble pour désigner des milieux humides d’importance internationale (sites Ramsar) et s’assurer qu’elles sont bien gérées. L’anniversaire de la convention est célébré chaque année le 2 février, à l’occasion de la Journée mondiale des milieux humides.
À l’ordre du jour de la COP14 :
- L’éducation des jeunes aux milieux humides.
- Orientations pour améliorer la conservation et la gestion des petites milieux humides.
- Comment les estimations des populations sauvagine et d’autres critères sont utilisés pour désigner les sites Ramsar.
- Préparatifs pour la mise à jour d’un plan stratégique pour la Convention sur les milieux humides afin de garantir que « les milieux humides sont conservées, utilisées judicieusement, restaurées et que leurs avantages sont reconnus et appréciés par tous ».
- Protection, gestion et restauration des milieux humides en tant que solutions fondées sur la nature pour faire face à la crise climatique.
COP15 – La 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique
Dates et lieu : 7-19 décembre 2022, Montréal, Canada
Nombre de parties signataires : 196
À propos de la Convention : La Convention sur la diversité biologique, ou Convention sur la biodiversité, fut signée pour la première fois en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil. Les pays signataires se sont engagées à assurer la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments et le partage équitable des avantages découlant de ses ressources génétiques.
À l’ordre du jour de la COP15 :
- Un nouveau cadre mondial, comprenant des objectifs et des cibles spécifiques, pour une action coopérative autour de la conservation de la biodiversité au cours de la prochaine décennie.
- Les zones protégées et d’autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones comme moyen de faire face à la crise mondiale de la biodiversité.
- Les espèces exotiques envahissantes et leurs menaces pour la biodiversité.
- La gestion durable de la faune sauvage.
- Le changement climatique, l’agriculture et la santé humaine : leur rapport avec la biodiversité.
COP27 – La 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques
Dates et lieu : 6-18 novembre 2022, Sharm El-Sheikh, Égypte
Nombre de parties signataires : 198
À propos de la Convention : La Convention sur les changements climatiques a été signée pour la première fois en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro au Brésil. Les pays signataires se sont engagés à prévenir toute interférence humaine « dangereuse » avec le système climatique. Elle fixe des objectifs ambitieux mais spécifiques pour stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
À l’ordre du jour de la COP27 :
- Les moyens de lutter contre le changement climatique, notamment les solutions fondées sur la nature comme la conservation et la restauration des écosystèmes riches en carbone tels que les milieux humides.
- Solutions financières au changement climatique, y compris les moyens de faire parvenir des ressources aux pays en développement pour les aider à faire face à la crise.
- La promotion des technologies et des outils de lutte contre le changement climatique auprès des pays en développement.
- Les risques et les charges que le changement climatique fait peser sur les femmes et le rôle du genre dans la réponse au changement climatique.
En tant que principal organisme de conservation des milieux humides au Canada, CIC est fier de soutenir la participation du gouvernement du Canada à ces importants efforts mondiaux, qui sont tous étroitement liés à la conservation des milieux humides. En collaboration avec les pays du monde entier, le Canada peut prendre des mesures significatives pour faire face aux crises mondiales de la biodiversité et du changement climatique, ainsi que supporter la conservation des milieux humides.