Mobiliser les jeunes grâce à l’éducation sur les milieux humides
Les Centres d’excellence des milieux humides (CEMH), le programme éducatif phare de CIC, a pour but de faire participer les jeunes à des expériences significatives dans la nature.
Les Centres d’excellence des milieux humides constituent un réseau national de 28 écoles et partenaires communautaires où les étudiants mènent des projets de conservation de milieux humides, des activités de mentorat entre pairs et des activités de sensibilisation communautaire. Les étudiants agissent en tant que gardiens de leur milieu humide, acquièrent de l’expérience dans les techniques de conservation et apprennent ce que signifie être un citoyen responsable. Voici quelques-unes des façons dont les élèves agissent pour protéger les plantes et les animaux dans les communautés à travers le Canada.

Vernon, C.-B.
Action : Enlever les espèces envahissantes
Les élèves du Centre d’excellence de Vernon travaillent d’arrachepied pour améliorer la biodiversité de leur milieu humide locale. Ils s’y rendent à plusieurs reprises au cours de l’année, aidant à planter des espèces indigènes et à enlever les espèces envahissantes comme l’herbe aux squelettes.

St. Albert, Alberta
Action : Planter des espèces indigènes
Les élèves du CEMH d’Edmonton plantent des arbres indigènes dans leur milieu humide régional pour améliorer l’habitat. L’année dernière, ils ont planté plus de 75 arbres ! Ils participent également à l’analyse de la qualité de l’eau et au nettoyage des déchets du milieu humide John E. Poole.

Saskatoon, Saskatchewan
Action : Enlever les espèces envahissantes et planter un jardin pour les pollinisateurs
Au CEMH de Saskatoon, ce sont les élèves de 7e et 8e années qui jouent le rôle de gardiens des milieux humides. Ils se rendent en classe à Hyde Park et enlèvent les espèces envahissantes, notamment l’absinthe, le chardon canadien, la camomille inodore et le laiteron. Ils ont également planté un jardin pour les pollinisateurs à leur école pour améliorer l’habitat.

New Liskeard, Ontario
Action : Surveillance de la biodiversité – baguage des oiseaux
Le magnifique marais primé de Hilliardton accueille des élèves bénévoles de l’école publique de Kerns pour les aider à identifier, à baguer et à veiller sur les oiseaux qui passe dans la région. Des milliers d’oiseaux sont bagués chaque année, notamment des oiseaux aquatiques, des oiseaux chanteurs et des rapaces.

Papineauville, Québec
Action : Surveillance de la biodiversité – enquêtes sur les invertébrés
Les élèves du CME de Papineau se rendent au parc national de Plaisance pour s’occuper de leur milieu humide. Ils recensent les invertébrés dans quatre zones différentes et échantillonnent la qualité de l’eau. Ils font ensuite des présentations au reste de l’école sur ce qu’ils ont trouvé.

Tantramar, Nouveau-Brunswick
Action : Amélioration de l’habitat – nichoirs à oiseaux
Il s’agit du plus ancien et du plus grand CEMH au Canada. Les » Wetheads » de l’école secondaire régionale de Tantramar font tout ! Ils plantent des arbres, enlèvent les espèces envahissantes, construisent et entretiennent des nichoirs à oiseaux, font l’inventaire des plantes, des oiseaux, des amphibiens et des ménés, et bien plus encore ! La photo ci-dessus montre les nichoirs à oiseaux bleus qu’ils ont construits et installés l’an dernier.

Charlottetown, Î.-P.-É.
Action : Planter des arbres et enlever les espèces envahissantes
Chaque année, les étudiants du CEMH de Charlottetown enfilent leurs bottes-pantalons, pataugent dans le milieu humide et passent des heures à enlever la morelle envahissante. Ils plantent également des espèces d’arbres indigènes et participent à l’opération « Burdock Beatdown », qui consiste à enlever des centaines de livres de bardane envahissante.
La jeunesse canadienne en action
L'éducation et la conservation de la biodiversité va de l'avant avec les jeunes canadiens grâce au programme des Centres d'excellence des milieux humides.
Découvrez les Centres d'excellence des milieux humides en partenariat avec CIC