L’automne est le moment de l’année où nous nous réunissons autour d’une bonne table à la maison, dans les salles communautaires, dans les sous-sols d’église (peut-être même à l’occasion d’un dîner-bénéfice de Canards Illimités Canada) et dans d’autres établissements pour saluer l’abondance du territoire et les riches traditions qui l’accompagnent. Or, pendant que nous festoyons, nous ne réfléchissons probablement pas à la durabilité des ingrédients qui font partie des plats qui nous sont servis. Nous avons donc pensé vous donner matière à réflexion sur ce menu « de la ferme à la table » qui pourrait vous étonner. La conservation a sa place à la table des récoltes. Alors, prenez-vous une chaise et servez-vous!

Hors d’œuvre : pizza sur pain plat
Que diriez vous d’une pizza « conviviale pour les canards »? Ensemencé à l’automne, le blé d’hiver de l’Ouest canadien est une récolte durable qui favorise la biodiversité et l’habitat de nidification des canards comme le canard pilet et d’autres espèces qui nichent dans les Prairies. Ses propriétés très productives et très commercialisables en font aussi une récolte de prédilection pour les agriculteurs.
Meuniers, boulangers et pâtissiers adorent travailler avec la farine de blé d’hiver en raison de sa polyvalence (comme dans la galette de pizza) et de sa blancheur, ce qui donne des produits plus blancs. CIC promeut la culture du blé d’hiver depuis les années 1990 et travaille de concert avec les cultivateurs de ce blé.

Plat principal : bœuf durable certifié
Même si elles n’occupent que 33 % du territoire agricole au Canada, les zones qui servent à élever le bétail regroupent environ 70 % de l’habitat faunique. En plus d’assurer l’habitat de toutes sortes de représentants de la faune et d’espèces en péril, les éleveurs de bovins protègent l’un des écosystèmes les plus menacés dans le monde : les prairies du Canada.
À leur tour, ces prairies stockent un volume colossal de carbone, conservent notre sol et assainissent notre eau. CIC est fière de nouer des liens avec la Table ronde canadienne sur le bœuf durable pour promouvoir la durabilité des exploitations bovines et des fermes d’élevage d’un océan à l’autre. Ce sont vraiment les gardiens des prairies.

Plat d’accompagnement : riz
N’hésitez pas à savourer un plat d’accompagnement de riz durable. Le riz est l’une des plus importantes récoltes dans le monde. Chaque année aux États‑Unis, l’industrie du riz distribue près de 18 millions de kilogrammes de riz partout dans le monde pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Le riz est aussi important pour la sauvagine, à laquelle il apporte une alimentation et un habitat essentiels dans les paysages de la migration et de l’hivernage les plus importants en Amérique du Nord.
Et parce que les canards ne connaissent pas de frontières, nos collègues du Sud ont réussi à nouer le Partenariat de l’intendance du riz entre USA Rice Federation et Ducks Unlimited : ils travaillent de concert avec les producteurs de riz pour veiller à ce que les exploitations agricoles continuent de produire des récoltes de qualité et l’habitat essentiel pour la sauvagine de notre continent.

Dessert : crème glacée
Vous pouvez savourer n’importe quand dans l’année ce délicieux dessert estival grâce aux efforts consacrés à la valorisation de la biodiversité dans les fermes laitières. CIC travaille en partenariat avec les Producteurs laitiers du Canada (PLC) et les producteurs laitiers d’un océan à l’autre pour mener à bien les activités conservationnistes. La conservation et la restauration des milieux humides font partie des engagements que prennent les PLC quand il s’agit de réduire leur empreinte environnementale tout en veillant à nous offrir les délicieux produits laitiers que nous adorons.

Boissons :
bière de l’Alberta
Produire une bière de qualité et respecter l’engagement familial dans la conservation : voilà tout ce que fait Origin Malting & Brewing Co. non loin de Strathmore en Alberta. Cette entreprise familiale, qui est l’une des seules sociétés canadiennes à cultiver, malter et brasser son propre produit, entend sérieusement protéger l’environnement qui lui est confié. Depuis le début des années 1980, la famille Hilton restaure un vaste marais, améliore l’habitat de la faune, se consacre à la conservation des sols et rehausse la qualité de l’eau sur son domaine. Levons notre verre à sa santé et buvons modérément.

Vin de l’Ontario
La Grange of Prince Edward, qui est le plus grand domaine viticole du comté de Prince Edward, est une destination exceptionnelle dans un district agricole connu pour l’abondance de sa culture alimentaire et vinicole. La renaissance du vignoble a inspiré de nouveaux vins et un nouveau programme culinaire mené par Matt DeMille et Keirra Reid. Les rassemblements se tiennent dans l’élégante grange qui surplombe un milieu humide restauré et géré par CIC. Plusieurs voisins participent à l’habitat depuis plus de 20 ans. Ce milieu humide apporte de l’eau de surface pour la faune pendant tout le printemps et tout l’été, notamment pour les espèces à nidification tardive et à renidification, tout en faisant la promotion de la santé durable du bassin versant local sur les berges de l’Est du lac Ontario.

Boissons gazeuses
Impossible de produire une boisson aussi emblématique que le Coca-Cola sans eau douce. Voilà pourquoi la Fondation Coca-Cola a pour mission d’améliorer l’eau douce du Canada pour ses produits et pour les collectivités qu’elle sert. L’intendance et la recontitution des plans d’eau sont des éléments essentiels de ses efforts de durabilité, ce qui explique pourquoi la Fondation Coca-Cola fait équipe avec CIC pour jouer son rôle dans la conservation de cette précieuse ressource en protégeant et en restaurant les milieux humides du bassin versant du lac Winnipeg au Manitoba. Coca-Cola a pour objectif de reconstituer 100 % des réserves d’eau qui entrent dans la production de ses boissons, et c’est exactement ce que CIC l’aide à faire. On peut dire que la conservation étanche la soif de tout le monde.

Vodka écobienveillante
Que vous le préfériez agité ou remué, cet incontournable martini est aujourd’hui paré d’une écoétiquette absolument remarquable. La Northern Keep Vodka compte parmi les premiers produits au Canada à être accrédités comme produit certifié du Programme du blé d’hiver convivial pour l’habitat. Ce programme a été créé par CIC, Cereals Canada et les associations de culture du blé d’hiver dans l’Ouest afin d’aider les consommateurs à connaître les produits écobienveillants qui assurent l’habitat essentiel des canards, des oiseaux et des autres représentants de la faune.
Articles de cuisine
CIC collabore avec des organisations comme la Sustainable Forestry Initiative (SFI) et avec des partenariats comme la Forest Management Wetland Stewardship Initiative, en collaboration avec des organisations comme l’Alberta-Pacific Forest Industries Inc., Canfor, l’Association des produits forestiers du Canada, Tolko Industries Ltd., West Fraser and Weyerhaeuser Company, pour promouvoir l’intendance des milieux humides grâce à la gestion durable des forêts. Ces partenariats et les travaux menés avec ferveur avec ceux qui régissent le territoire — dont les communautés autochtones et les gouvernements — permettent d’offrir à tous des produits durables comme la table en bois pour la salle à manger ou la serviette en papier que l’on utilise pendant le repas.
Vous avez encore faim?
CIC travaille sur le territoire agricole avec les producteurs pour promouvoir les modes de vie et de subsistance tout en aidant à animer des dialogues plus vastes sur l’alimentation durable avec les grands partenaires de l’industrie. Vous voulez aider les entreprises qui fabriquent ces produits ou mettre votre grain de sel dans le menu?
Poursuivez avec nous le dialogue à propos de l’alimentation durable sur le site ag.ducks.ca