En juillet, la première moisson de membres du Conseil consultatif de la jeunesse de Canards Illimités Canada (CIC), venus des quatre coins du pays, s’est rendus au Manitoba afin de participer à une séance de formation sur le thème de l’innovation et de la conservation. Dans cette séance pensée pour les initiés à plusieurs programmes de conservation de CIC, ces jeunes ont exploré en canot le marais Oak Hammock et le marais Delta, ont visité les prairies du territoire des bovins avec le personnel de CIC et des Manitoba Beef & Forage Initiatives, et ont même aperçu des ours dans le parc national du Mont-Riding, dans cet événement qui a duré toute la fin de semaine. C’était pour eux l’occasion d’apprendre auprès des scientifiques et d’autres experts de CIC, sur les lieux mêmes de leur travail et de nouer des liens approfondis avec leurs collègues.
Voici ce qu’ils ont surtout retenu :
Je n’ai pas à imaginer ce qu’il advient d’un projet de restauration des milieux humides, ni du financement qui y est consacré. J’ai pu en être témoin sur le terrain.

Contrairement à mes premières impressions de CIC, le personnel etles initiatives sont divers, et je pense vraiment qu’il y en a pour tous. Si vous vous intéressez au problème climatique, les milieux humides apportent des solutions climatiques naturelles. Vous voulez observer des oiseaux en particulier? Rendez‑vous dans les milieux humides. Vous voulez faire du canot ou de l’agriculture régénératrice? L’envergure est prodigieuse et la praticité des solutions est inspirante.
Ce que j’ai surtout retenu, c’est que les pratiques agricoles en pensant à la conservation font rejaillir d’énormes bienfaits non seulement sur la sauvagine, mais aussi sur l’ensemble des écosystèmes.

Je m’étais fait depuis longtemps une idée de la vocation de CIC et de ce qu’elle représente. Or, cette fin de semaine m’a appris toute l’étendue de l’intervention et de l’engagement de CIC dans la conservation afin d’améliorer les milieux humides, le sort des canards et des prairies, mais aussi pour produire des bienfaits pour toute la société.
Notre Conseil consultatif de la jeunesse : Façonner l’avenir de la conservation
Nous entendons continuer de mener les lecteurs du Conservationniste dans le parcours des membres du Conseil consultatif de la jeunesse afin d’acquérir les connaissances et les outils qui leur permettront de jouer un rôle actif et significatif dans la conservation.
Pour en savoir plus