Le long parcours accompli chaque année par des millions d’oiseaux pendant la migration est périlleux. Des millions d’oiseaux sont tués chaque année parce qu’ils sont emportés par des tempêtes, qu’ils percutent les fenêtres des maisons et des immeubles de bureaux, qu’ils sont électrocutés sur les lignes de transport de l’électricité, qu’ils se font tuer par des prédateurs ou qu’ils sont écrasés par des véhicules.*
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons tous été, pour la plupart, témoins des volées de canards, d’oies et d’oiseaux chanteurs qui disparaissent des milieux humides, des champs et des forêts toutes proches pour mener leur parcours migratoire. Mais ce n’est pas parce qu’ils disparaissent pour un temps qu’il faut nécessairement les oublier. Ceux d’entre nous qui restent derrière eux pensent à ce que nous pouvons faire pour les aider dans leur parcours.
* Des études nous apprennent que la récolte de la sauvagine par les chasseurs pour se nourrir a très peu d’impact sur les populations de canards de la plupart des espèces. (Nichols et coll., 2007; Cooch et coll., 2014)
Voici un guide pratique qui permettra aux conservationnistes inquiets (comme vous) de les aider à chaque battement d’ailes.
C’est la disparition permanente de leur habitat, dans leurs sites de nidification et d’hivernage et dans les sites des escales migratoires, qui constitue le plus grand obstacle contre la migration des oiseaux.
Voici notre palmarès des 10 mesures que vous pouvez prendre pour aider les oiseaux migrateurs :
1. Éteignez l’éclairage dans les immeubles à la fin de la journée ou abaissez les stores des fenêtres. De nombreux oiseaux migrent la nuit (cf. l’encadré), et l’éclairage artificiel peut les dérouter.

2. Prévenez les collisions dans les fenêtres en évitant les reflets avec des vignettes ou des filets. Les oiseaux ont de la difficulté à voir le verre. En rendant les fenêtres plus visibles, vous pouvez les aider à éviter de s’y écraser.
3. Gardez les animaux de compagnie à l’intérieur. C’est bon pour les oiseaux et c’est plus sécuritaire pour votre animal de compagnie. Les études nous apprennent que les chats sont toujours l’une des premières causes de mortalité parmi les oiseaux.

4. Ralentissez. Quand vous êtes au volant, ralentissez pour faire attention aux oiseaux qui pourraient prendre un raccourci en traversant la route ou qui pourraient se trouver sur l’accotement afin de se ravitailler.
5. Aménagez un paysage convivial pour les oiseaux, par exemple des arbres et des arbustes indigènes, afin d’assurer leur subsistance et de leur offrir des points de repos.
6. Prévoyez de la nourriture riche en gras, par exemple des graines de tournesol noir, du beurre d’arachide et du suif, dans les mangeoires. Ne leur donnez pas de pain, qui n’a aucune valeur nutritionnelle.

7. Participez à des relevés ornithologiques ou à des activités de baguage. Connaître la situation et la dynamique de nos amis à plumes permet d’éclairer les efforts de conservation.
8. Faites du bénévolat. Les oiseaux migrateurs ont besoin d’une équipe sur le terrain! Faire du bénévolat avec ceux qui pensent comme vous pour les organismes qui se consacrent à la sauvegarde des habitats naturels peut être gratifiant. En passant, nous connaissons un organisme à but non lucratif qui pourrait avoir besoin de votre aide. Indice : canards.ca/bénévoles
9. Achetez des timbres consacrés aux canards. Habitat faunique Canada réunit et distribue les fonds apportés par la vente des timbres sur la conservation des habitats fauniques du Canada pour financer des projets de conservation de l’habitat significatifs et retentissants comme ceux que réalise CIC.
10. Appuyez les organismes de conservation qui restaurent, préservent et sauvegardent l’habitat de la faune et des autres oiseaux le long de leur parcours migratoire. Parce que les oiseaux doivent parcourir des milliers de kilomètres, leur point d’atterrissage est bien la dernière chose dont ils devraient s’inquiéter.
Équipe CIC : 6 millions d’hectares, et ce n’est pas tout
Les organismes de Ducks Unlimited exercent leurs activités indépendamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Or, nous sommes unis par une mission commune. Nous avons appris que le meilleur moyen d’appuyer les oiseaux migrateurs de l’Amérique du Nord est de travailler comme eux, en se mobilisant et en unissant nos efforts d’un bout à l’autre du continent.
Jusqu’à maintenant, nous avons conservé collectivement 6 100 000 hectares d’habitats essentiels dans tout le continent. Ces milieux humides, ces pâturages et ces forêts s’étendent sur des paysages vastes et variés, entre la région boréale du Nord du Canada et l’extrémité de la péninsule du Yucatán au Mexique.
Comment naviguent les canards et les oies?
Les oiseaux migrateurs s’en remettent à différentes méthodes pour se guider. Par temps clair, le soleil est leur boussole la plus évidente. Or, de nombreuses espèces d’oiseaux migrent la nuit pour éviter les prédateurs. L’étoile Polaire et les constellations qui l’entourent sont leur point de mire dans le ciel nocturne. Grâce à ces marqueurs fixes, les oiseaux peuvent repérer leur destination migratoire. Et quand tous les indices visuels sont masqués, les oiseaux trouvent leur nord magnétique. Les petits cristaux de magnétite situés au-dessus de leurs cavités nasales donnent cette faculté aux canards et aux oies et agissent comme une boussole dans leur nez.
Attristés par le départ de la sauvagine? Visitez canards.ca/les-oiseaux-migrateurs. Vous trouverez sur ce site des faits amusants sur les parcours migratoires, vous apprendrez ce que font les oiseaux pour se ravitailler en prévision de leur migration, vous prendrez connaissance de conseils pour améliorer vos techniques d’identification des canards et vous pourrez mettre à l’épreuve vos connaissances grâce à notre jeu-questionnaire sur les oiseaux migrateurs de l’Amérique du Nord.