La vie politique, c’est un peu comme un rituel d’accouplement pour nos canards chéris. Dans un cas comme dans l’autre, il faut déployer son plus beau plumage, en espérant d’être l’heureux élu. Et nous avons lieu de croire que bien des plumes voleront.
On pense tous les jours à la politique, aux dirigeants politiques et aux rouages de la vie politique. D’un océan à l’autre, nous avons une équipe d’experts en politiques qui travaillent à l’échelle fédérale, provinciale et municipale pour faire connaître notre position environnementale à tous les paliers de gouvernement. Ces experts font rayonner notre science, proposent des solutions pour relever les défis de l’environnement et tâchent de participer activement à la conservation.
Or, puisque nous sommes un organisme, nous ne pouvons pas voter. Cette responsabilité vous revient.
Qui se ressemble s’assemble
Nous savons que nos membres sont les promoteurs de la conservation dans leur collectivité : ils adorent le plein air et la nature et se consacrent à la sauvegarde des milieux humides. Et nous comptons sur vous. Votre passion pour notre mission peut influer sur l’aide qui nous est offerte dans les projets de conservation des milieux humides que nous réalisons. Un peu comme une nuée d’oiseaux en plein vol, nous sommes plus efficients — et plus efficaces — ensemble. Devenir promoteur de notre mission est un jeu d’enfant.
- Aidez-nous à expliquer l’utilité des milieux humides. Parlez de leurs bienfaits, de leur fonctionnement et des raisons pour lesquelles il vaut la peine de les préserver.
- Tâchez de connaître votre député et les autres représentants élus, ainsi que les candidats dans votre région. Pour trouver votre député, consultez le site noscommons.ca. Pour connaître les candidats en lice dans votre circonscription électorale, veuillez consulter elections.ca.
- Votez! Le jour des élections, allez voter pour le candidat qui, à votre avis, est favorable à notre mission — et amenez un ami avec vous!
Quand les candidats frappent à la porte
Qu’il s’agisse d’une assemblée générale, d’un barbecue communautaire ou d’un candidat qui frappe à votre porte, vous pouvez être un promoteur de nos travaux de conservation des milieux humides. Voici cinq questions à poser à vos candidats aux élections :
- Croyez-vous que la conservation des milieux humides joue un rôle dans les défis à relever en raison du changement climatique?
- Êtes-vous favorable à l’acquisition et à la restauration des milieux humides comme priorité environnementale?
- Vous engagerez-vous à consacrer de nouveaux moyens financiers aux travaux de conservation au Canada?
- Serez-vous favorable aux investissements dans la science des milieux humides?
- Serez-vous le porte-parole de la protection des milieux humides du Canada?
Nos enjeux
C’est grâce à des supporteurs comme vous que nous pouvons faire fructifier nos relations avec les gouvernements (et nous vous en remercions). Voici à quoi nous consacrons nos efforts de promotion à l’heure actuelle.
Les infrastructures naturelles
Parce que notre climat évolue, les intempéries font plus souvent de dégâts. Écoutez les nouvelles pour savoir en quoi les intempéries se répercutent sur les lieux où nous vivons, travaillons et nous divertissons. Investir dans les infrastructures naturelles est une étape importante pour relever ces défis.
Essentiellement, au lieu d’édifier des ouvrages, nous conseillons d’utiliser les outils et les techniques de la nature comme les milieux humides restaurés et les terres hautes où poussent les herbes indigènes. Ces milieux humides, en plus d’être magnifiques et d’assurer la subsistance de la faune, agissent comme des éponges dans les épisodes de pluies diluviennes, purifient et emmagasinent l’eau, réduisent les charges en sédiments et en nutriments et ralentissent le ruissellement des eaux de pluie.
Nous souhaitons que les gouvernements, à tous les niveaux, investissent dans la protection et la restauration des milieux humides dans les endroits où ils produisent le plus de bienfaits.

L’agriculture
Les agriculteurs sont nos partenaires, et nous sommes favorables à l’agriculture durable. Point final. Nous croyons que les propriétaires fonciers devraient être encouragés à mener des projets de restauration des milieux humides sur leur domaine. Il s’agit d’un travail important, qui permet de veiller à ce que l’eau qui se déverse dans nos lacs et nos cours d’eau soit propre et filtrée.
À l’heure actuelle, la plupart des moyens offerts aux producteurs sont des perfectionnements technologiques qui visent à encourager la production, ce qui ne laisse guère de ressources financières pour les travaux de conservation sur les domaines agricoles. Les investissements dans ces travaux représentent l’avenir de la préservation de l’habitat faunique sur le territoire agricole au Canada.

Les statistiques
Impossible de parler de la conservation sans consulter les statistiques pour étayer la cause à défendre. Nous croyons qu’on ne peut pas gérer ce qu’on ne peut pas mesurer. Or, le Canada reste l’un des rares pays développés à ne pas avoir d’inventaire complet de ses milieux humides.
Un inventaire SIG complet, de concert avec des programmes de surveillance bien construits, est essentiel pour l’aménagement du territoire; cet inventaire nous permet d’analyser l’évolution de notre paysage et de protéger nos espaces naturels. En raison de la diversité écologique de notre vaste pays, nous avons besoin de cet inventaire complet.

Les idées non polarisées à une époque politiquement polarisée
Il est plus difficile, aujourd’hui, de parler des idées politiques. C’est tout à fait compréhensible. Nous constatons que nos divergences idéologiques sont amplifiées en ligne et dans les réunions sociales. Voici quand même la bonne nouvelle : la sauvegarde, la restauration et la préservation de nos milieux humides font rejaillir des avantages sur tous — sans perdre ni sacrifier quoi que ce soit d’autre. Malgré toutes nos divergences d’opinions, nous souhaitons tous de l’eau propre et une faune saine et abondante. Et nous pouvons être unis en nous exprimant pour sauvegarder nos milieux humides.