Quelle est la différence entre les libellules et les demoiselles ? Comment les différencier ?
Ces deux types d’insectes appartiennent à l’ordre des odonates. Les libellules appartiennent au sous-ordre des anisoptères et les demoiselles au sous-ordre des zygoptères. Ils partagent de nombreuses caractéristiques communes, mais présentent également des différences observables. Par exemple, les espèces de demoiselles sont souvent plus petites que les espèces de libellules ; les larves de demoiselles ont des branchies attachées à l’extrémité de leur abdomen, alors que les libellules ont des branchies à l’intérieur de leur abdomen ; les ailes arrière d’une libellule sont plus grandes que ses ailes avant, alors que les ailes d’une demoiselle sont toutes de forme similaire.
L’une des façons les plus simples de distinguer une libellule d’une demoiselle est d’observer la façon dont elle tient ses ailes. Au repos, la plupart des demoiselles tiennent leurs ailes fermées (à l’exception de celles qui appartiennent à un groupe connu sous le nom de demoiselles à ailes déployées, qui tiennent leurs ailes à un angle de 45 degrés par rapport au corps). Les libellules au repos ont les ailes complètement étendues sur le côté, perpendiculairement au corps.
Existe-t-il des espèces différentes selon les régions ou de nombreuses espèces dans toutes les régions ? Combien d’espèces de libellules y a-t-il au Canada ?
Plus de 200 espèces de libellules et de demoiselles sont indigènes au Canada, et c’est dans les provinces de l’Est que l’on trouve la plus grande diversité d’espèces. Certaines espèces sont exclusives à certaines régions du Canada, comme Chlorocordulie Polaire, que l’on ne trouve que dans les territoires. Les espèces en péril et les espèces menacées peuvent être concentrées dans une petite zone, comme la libellule Somatochlora hineana, qui n’a été recensée que dans les milieux humides de Minesing, en Ontario. D’autres espèces sont largement répandues dans la majeure partie du pays, comme la demoiselle de la rivière et la libellule du Canada.
Y a-t-il des changements dans la distribution ou l’aire de répartition des libellules en raison du changement climatique ?
Le changement climatique modifie et étend l’aire de répartition de certaines espèces de libellules dans le monde, tout en créant des conditions moins favorables et en limitant l’aire de répartition des espèces qui préfèrent des conditions plus fraîches. L’augmentation des inondations, des sécheresses et des conditions météorologiques extrêmes menace également l’habitat des libellules et peut avoir un impact sur leur cycle de vie.
Une autre conséquence possible du changement climatique a été observée dans les climats plus chauds, où la pigmentation (ou coloration) des ailes a diminué chez les libellules mâles. Les scientifiques pensent que cette évolution aide les libellules à rester plus au frais, mais qu’elle peut aussi rendre plus difficile la recherche d’un partenaire.
Quels sont les ennemis naturels des libellules ?
Les prédateurs courants des libellules sont les grenouilles et les poissons, lorsque les libellules sont au stade larvaire, et les oiseaux et les araignées, lorsque les libellules sont au stade adulte. Les libellules peuvent même se manger entre elles.
Le plus grand ennemi des populations de libellules est la destruction de l’habitat, qui s’avère être la principale cause du déclin des populations de libellules à l’échelle mondiale.
Les libellules sont-elles carnivores ? Que mangent les libellules ?
Les libellules sont des prédateurs carnivores et voraces, tant à l’état larvaire qu’à l’état adulte.
Les larves de libellules sont des prédateurs d’embuscade. Lorsqu’une proie s’approche, elles poussent leur longue lèvre inférieure pour l’attraper, puis la ramènent dans leurs pièces buccales. Elles mangent beaucoup de choses, y compris d’autres larves d’insectes, des têtards et des petits poissons.
Les libellules adultes attrapent généralement leurs proies en vol en les saisissant avec leurs pattes. Diverses mouches constituent une grande partie de leur régime alimentaire, et elles se mangent aussi entre elles. Elles sont également capables de manger des espèces plus grandes qu’elles. Il a même été prouvé qu’une libellule avait mangé un colibri. Mais elles ne sont pas dangereuses pour l’homme et ne nous mordent que rarement pour se défendre.

Pouvez-vous nous recommander des ressources pour en savoir plus sur les libellules et les aider à les identifier ?
Il existe de nombreux guides de terrain de qualité pour les libellules d’Amérique du Nord, notamment
(Disponibles en Français)
- Les Odonates du Québec par Jean-Guy Pilon et Denise Lagacé
(Disponibles en Anglais)
- Field Guide to the Dragonflies and Damselflies of Algonquin Provincial Park and the Surrounding Area par Colin D. Jones, Andrea Kingsley, Peter Burke et Matt Holder
- Dragonflies and Damselflies of the West par Dennis Paulson
iNaturalist fournit également de l’aide à l’identification, y compris des suggestions d’autres membres de la communauté.
Pourquoi les libellules sont-elles importantes pour un écosystème ? Qu’est-ce que leurs populations nous apprennent sur la santé d’un écosystème ?
Les libellules jouent un rôle important dans le réseau alimentaire, à la fois comme prédateurs et comme proies, et contribuent à maintenir l’équilibre des populations d’autres insectes. Comme toutes les espèces de libellules et de demoiselles dépendent d’un habitat aquatique pour leurs stades pré-adultes, qui peuvent durer de quelques mois à plusieurs années, elles sont également des espèces indicatrices utiles de la santé de l’écosystème. Les tendances de leur population peuvent être influencées par des facteurs tels que la disponibilité de l’habitat, le changement climatique, la qualité de l’eau et la disponibilité de la nourriture. En outre, il est relativement facile de les observer et de les comparer aux données existantes sur la répartition mondiale.
Que faut-il rechercher pour identifier les libellules ?
Les caractéristiques physiques peuvent vous aider à identifier une libellule. Les jumelles, un bon guide de terrain et même la communauté iNaturalist (lorsque vous contribuez vos observations au Projet libellule) peuvent également vous aider.
Apprendre à connaître les différentes familles de libellules et les lieux où elles vivent peut vous aider à réduire le nombre de possibilités. Observez ensuite les caractéristiques telles que la taille, la position des yeux, les motifs (sur les ailes, le thorax et/ou l’abdomen) et la couleur pour vous aider à identifier l’espèce.

Les libellules peuvent-elles voler avec des ailes mouillées ?
Les recherches montrent que les ailes des libellules sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’elles sont capables de repousser l’eau. Cela signifie qu’elles peuvent voler sous une certaine pluie et qu’elles peuvent se remettre d’avoir été mouillées si elles n’ont pas été blessées.
Comment une classe ou une école peut-elle soutenir les libellules ?
La chose la plus importante à faire est de soutenir l’habitat des libellules afin qu’elles puissent prospérer ! Voici quelques activités et ressources pour vous aider à démarrer :
Faites la chasse aux bibittes, soit dans nos centres d’interprétation des milieux humides, soit par le biais de nos programmes virtuels, ou faites-le vous-même grâce à notre guide Comment planifier une excursion dans un milieu humide, pour permettre à vos élèves de voir des larves de libellules et d’autres espèces sauvages dans leur milieu humide.
Téléchargez nos ressources gratuites pour la classe, qui offrent une variété d’activités et de possibilités d’apprentissage sur l’importance des milieux humides et de la conservation.
Organisez un concours de science citoyenne en classe en demandant aux élèves d’inscrire leurs observations de libellules dans le projet Dragonfly sur iNaturalist.
Pour plus d’informations, consultez les pages consacrées à nos programmes éducatifs.
Combien de temps une libellule reste-t-elle à l’état de nymphe avant d’émerger à l’état adulte ? Combien de temps vit-elle après avoir émergé ?
La plupart des espèces de libellules et de demoiselles du Canada demeurent au stade larvaire pendant au moins un an. Toutefois, certaines espèces peuvent se développer et émerger en quelques mois, et d’autres, comme l’anax, peuvent rester à l’état de larve jusqu’à six ans et plus.
Comment fonctionne le vol des libellules ? Comment peuvent-elles planer, manœuvrer et décoller rapidement ?
Les quatre ailes d’une libellule se déplacent indépendamment l’une de l’autre. Cela lui permet de planer, de s’élancer d’un côté à l’autre et même de voler à reculons, des manœuvres précises qui l’aident à attraper ses proies.
Comment les libellules aident-elles à lutter contre les moustiques ?
Les libellules peuvent être efficaces dans la lutte contre les moustiques à deux stades : dans l’air, lorsqu’une libellule adulte peut capturer jusqu’à 100 moustiques adultes par jour, et dans l’eau, lorsque les larves de libellules capturent les larves de moustiques avec encore plus d’efficacité.
Les libellules sont-elles en peril ?
Seize pour cent des espèces de libellules et de demoiselles du monde sont menacées d’extinction. La science a montré que la disparition des milieux humides est directement liée à leur déclin, alors que la conservation et la restauration des zones humides peuvent favoriser la stabilité et la reconstitution des populations.

Y a-t-il des sites de Canards Illimités Canada où je peux observer des libellules ?
Les libellules vivent, se reproduisent et se nourrissent à l’intérieur et autour des milieux humides et des plans d’eau. Par conséquent, un grand nombre des quelque 12 000 projets de milieux humides de CIC – ou tout autre milieu humide d’eau douce en santé – peuvent offrir une occasion d’observer et de consigner vos observations dans le Projet libellule sur iNaturalist. Les centres d’interprétation des milieux humides sont un excellent point de départ, comme le Harry J. Enns Wetland Discovery Centre près de Stonewall, au Manitoba, ou le Ducks Unlimited Conservation Centre à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Comment puis-je attirer les libellules dans mon jardin ou mon étang ?
La meilleure façon d’attirer les libellules est de leur fournir un habitat invitant, à savoir les milieux humides et les plans d’eau. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous pouvez restaurer ou aménager un milieu humide ou un étang sur votre propriété. Le choix d’une végétation indigène variée attirera d’autres espèces qui contribueront à l’écosystème de la libellule, et la végétation émergente, comme les joncs, fournira un endroit où les larves pourront grimper lorsqu’il sera temps d’émerger en tant qu’adultes. Vous pouvez également augmenter vos chances d’attirer les libellules en choisissant un endroit ensoleillé, à l’abri du vent, avec des zones surélevées ou des plantes hautes à proximité pour se percher.
Les libellules étant carnivores, elles ne sont pas attirées par les plantes à fleurs comme le sont les papillons et les abeilles. En revanche, elles sont attirées par les insectes qui se nourrissent et vivent sur les plantes. Par conséquent, une cour dotée d’une végétation abondante et diversifiée, même sans pièce d’eau, attirera naturellement une faune variée, ce qui contribuera à attirer les libellules et à leur offrir de nombreux endroits où se nourrir et se reposer.
Pouvons-nous soumettre des observations de libellules dans iNaturalist même si nous ne connaissons pas l’espèce ?
Oui ! Vous pouvez télécharger vos observations sur iNaturalist et inclure les meilleures informations dont vous êtes sûr, même s’il s’agit simplement d’étiqueter une espèce comme « libellule » ou « demoiselle ». Les autres utilisateurs sont encouragés à ajouter leurs suggestions d’identification, ce qui peut vous aider à en savoir plus et à identifier l’espèce avec précision.
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez la page du Projet libellule ou regardez l’enregistrement du webinaire du Projet libellule.
Inscrivez-vous au Projet libellule sur iNaturalist
Enregistrez vos observations de libellules afin d'accroître le soutien et la sensibilisation à la conservation par le biais de la science communautaire.
Sign up now