La publication de ce nouveau guide de poche, parfaitement adapté à l’Alberta, mis au point et publié par le Programme de la forêt boréale de CIC, apporte aux résidents des ressources pratiques sur les habitats des milieux humides de leur localité.
En 2015, le gouvernement de l’Alberta a mis en œuvre le Système de classification des milieux humides de l’Alberta (SCMHA), qui permet de s’entendre sur la notion de milieux humides et qui cadre avec les lois et les politiques qui peuvent avoir des incidences sur les milieux humides, par exemple la Water Act, la Public Lands Act, et la Politique des milieux humides de l’Alberta.
Le nouveau guide de poche, intitulé « Alberta Wetland Classification System Field Guide », qui s’inspire du SCMHA, est toutefois présenté dans un format plus accessible, visuellement attrayant et portable. Il réunit 24 fiches d’information détaillées pour chaque catégorie, chaque forme et chaque type de milieux humides, en plus de donner de l’information sur les coordonnées dans le paysage, de même que sur les caractéristiques des sols, de l’eau et de la végétation pour chaque milieu.
Une section entière du guide est consacrée aux végétaux communs dans les milieux humides. Ce guide essentiel de classification des végétaux et d’information sur les espèces communes comprend des conseils et des photos des végétaux aux différentes étapes de révolution et la confirmation des types de milieux humides dans lesquels poussent ces végétaux.
Le financement et le soutien de ce projet ont été assurés par le Programme d’innovation de l’eau d’Alberta Innovates, par le partenariat avec l’Alberta dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, par le Plan conjoint des habitats des Prairies et par CIC.
À la fin de 2021, ce guide de poche a mérité le prix Peggy Thompson Publication, remis chaque année par l’Alberta Society of Professional Biologists pour récompenser les normes rigoureuses de réalisation dans la publication de l’information biologique permettant de comprendre les notions des sciences biologiques et de les appliquer.
L’Alberta Wetland Classification System Field Guide est une victoire pour les milieux humides en Alberta, puisqu’il permettra d’améliorer le recensement et la classification des milieux humides : il s’agit de la première étape pour éviter ou minorer les répercussions potentielles sur ces écosystèmes critiques.