Il mesure 40 mètres de long, peut peser jusqu’à 55 300 kg et est maintenant fier de faire rayonner le travail de Canards Illimités Canada (CIC) à travers l’Ontario. Parcourant les autoroutes de Québec à Windsor, un camion semi-remorque de Minimax Express Transportation, avec maquillage sur le thème de la conservation, transmet le message de CIC sur la route !
À première vue, une entreprise de camionnage et un organisme de conservation des milieux humides semblent être à l’opposé l’un de l’autre, mais en y regardant de plus près, vous découvrirez un lien surprenant – les deux comprennent que l’inaction n’est pas une option. Yves Poirier, président de Minimax, explique :
« En tant qu’entreprise de transport routier, nous connaissons l’impact que nous avons sur l’environnement », a déclaré M. Poirier. « C’est pourquoi il est important pour nous de trouver des moyens d’avoir un impact positif. Notre comité de développement durable souhaitait réduire cet impact en plantant des arbres ou en achetant des terres à des fins de conservation, mais aucun de ces choix n’a semblé approprié. »
Le destin s’en est mêlé et un partenariat est né.
Heureusement, un après-midi de vélo avec Jean Joanette, gestionnaire des bénévoles et de la collecte de fonds auprès des entreprises pour CIC, a tout changé. Ils se sont mis à parler du travail de conservation des milieux humides effectué par CIC dans tout le Canada et de la façon dont les propriétaires fonciers et les entreprises jouent un rôle essentiel. En entendant parler de la mission de CIC, M. Poirier a été intrigué. Il s’est non seulement engagé à faire un don de 25 000 $, mais il est allé encore plus loin en offrant de maquiller un camion semi-remorque entier de messages de conservation aux couleurs de CIC, à la vue des tous dans le corridor Québec-Windsor.
« Lorsque j’ai commencé à en apprendre davantage sur Canards Illimités Canada, j’ai su nous étions faits pour travailler ensemble », a déclaré M. Poirier. « Il n’y a eu aucune pression. C’est une victoire pour nous, une victoire pour les canards et une victoire pour l’environnement. »
Établie à Cornwall, Minimax Express est en activité depuis 1991 et c’est véritablement une entreprise familiale. Le patriarche de la famille, Paul Poirier, l’a fondée, Marc Poirier est le vice-président de l’entreprise, et les deux épouses et les enfants occupent également divers postes.
La famille et la générosité sont les moteurs de l’équipe Minimax.
Bien qu’ils transportent une variété de produits manufacturés, leur « recette secrète » est leur engagement à montrer leur appréciation non seulement à leurs employés, mais aussi à l’ensemble des communautés qu’ils servent. Il n’est pas rare que l’équipe de Minimax Express se rende sur le lieu de travail de ses clients pour organiser des barbecues afin de les remercier de leur confiance. Aujourd’hui, Minimax ajoute la conservation des milieux humides à son modèle d’entreprise.
« Nous sommes à un stade où nous voulons réduire notre empreinte », a déclaré M. Poirier. « Avec la remorque maquillée, nous utilisons ce que nous avons pour faire notre part et nous répondons à notre désir d’être un membre responsable des communautés que nous servons.
Faire passer ensemble le message du CIC.
CIC est heureux de la générosité et de la créativité dont Minimax a fait preuve.
« Minimax Express adhère complètement à la mission de CIC », a déclaré Joanette. « L’entreprise a décidé d’appuyer sans réserve le travail que nous accomplissons pour conserver et restaurer les milieux humides dans tout l’Ontario. Nous sommes reconnaissants de leur don, mais plus encore, nous sommes reconnaissants de leur enthousiasme et de leur partenariat avec CIC. »
La prochaine fois que vous emprunterez les autoroutes de l’Ontario et du Québec, gardez l’œil ouvert. Peut-être que vous apercevrez la remorque Minimax Express de CIC. Elle permet à CIC de poursuivre sa mission !