Nous aimons aussi une mésange duveteuse ou un hibou malicieux. Mais les canards ont notre cœur. Nous avons donc dressé une liste de cinq petits canards que vous pouvez voir au Canada en hiver, et vous pourrez décider par vous-même.
Certains des canards les plus mignons sont aussi les plus résistants
Tous les canards ne quittent pas le pays lorsque le froid s’abat sur les forêts, les rivières, les lacs et les milieux humides du Canada. De nombreux canards migrent tout simplement vers leurs résidences d’hiver, souvent le long des côtes océaniques ou des rives des grands lacs. Parfois, de petites volées se rassemblent dans des ouvertures libres de glace où des procédés industriels ou des générateurs d’énergie libèrent de l’eau chaude en hiver.
1. Buffleheads
Les petits garrots pèsent environ une livre 🧈* Ce sont de petits mais puissants plongeurs et ils aiment manger leurs poissons et leurs invertébrés sous l’eau. En hiver, on peut les voir barboter dans les vagues sur les côtes du Pacifique et de l’Atlantique, ainsi que dans les eaux libres du lac Ontario.
* Cela représente 450 grammes.


2. Garrot à œil d’or commun
Les canetons garrot à œil d’or pèsent environ une once* lorsqu’ils éclosent, mais ils sautent rapidement de la cavité du nid 🏋🏽♀️ pour suivre leur mère dans l’eau. En hiver, vous pouvez les voir manger des mollusques et des crustacés sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique, ainsi que dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.
* Cela fait 30 grammes.


3. Les harles bièvres
Les harles huppés pèsent moins d’une livre et demie*, mais ils ont de l’allure 🤵🏽. Ils passent en nageant avec leur crête accrocheuse levée pour attirer une femelle. Si cette dernière répond à l’appel, elle installera rapidement un nid dans une cavité d’arbre et utilisera ses propres plumes pour le rendre chaud. En hiver, vous pouvez voir les harles nager au ras de l’eau dans le sud des Grands Lacs et de la Colombie-Britannique.
* Cela représente 680 grammes.


4. Arlequin plongeur
Les canards arlequins, qui ne pèsent qu’une livre* environ, se tiennent sur les rivières impétueuses et les côtes accidentées 🏄🏽♀️. Minuscules mais résistants, ils sont ballottés par des vagues si grosses qu’ils peuvent même se briser les os sur ce terrain accidenté. En hiver, vous pouvez voir des groupes frappants de ces oiseaux sociables sur les rivages d’eau salée. Les couples nicheurs commencent à voler vers l’intérieur des terres à la fin mars.
* Cela fait 450 grammes.


5. La sarcelle cannelle
Les sarcelles cannelle se ressemblent toutes pendant une grande partie de l’année, à l’exception des yeux rouges des mâles. Puis, au milieu de l’hiver, les mâles acquièrent de nouvelles plumes et se parent de rouge pour la saison des amours. En hiver, vous pouvez les voir dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique.


Aidez-nous à protéger ces merveilleux oiseaux
Vos achats soutiennent l'habitat de la sauvagine dans tout le Canada lorsque vous choisissez parmi notre gamme exclusive de vêtements et d'équipements de plein air.
Collection CIC