Regions
Comment vous pouvez aider
Participez
Sauvagine

Un toit pour s’abriter
Les personnes qui, comme les Crawford, prennent leurs outils pour fabriquer des nichoirs le font pour diverses raisons, mais elles ont toutes un point commun : un lien personnel avec la faune et la flore et le désir de donner en retour.

Cinq petits canards que vous pouvez voir en hiver
Tous les canards ne quittent pas le pays lorsque le froid s'abat sur les forêts, les rivières, les lacs et les milieux humides du Canada

Dernière heure : La découverte du plus vieux canard au monde met en lumière les prodiges de la conservation
CIC fait un reportage sur les lieux où un canard colvert de 84 ans est revenu dans les milieux humides du Canada.

Coup d’œil dans le nichoir d’un canard
Pour observer et apprendre à connaître les canards branchus et les harles couronnés, il suffit d’observer les nichoirs installés par un bénévole de CIC au Nouveau-Brunswick — et d’attendre que les canetons voient le jour!

La sauvagine à votre service
Ardents conservationnistes, nous nous assurons que la sauvagine peut compter sur les habitats dont elle a besoin pour être florissante. Mais qu’a-t-elle fait en retour pour nous récemment? Énormément, semble-t-il.

La lutte pour la préservation de nos milieux humides
Les milieux humides sont une ressource biologique semblable aux forêts tropicales et aux récifs coralliens. Là où les milieux humides souffrent, l’immense biodiversité qu’ils soutiennent souffre aussi.

À tire d’aile
C’est en les regardant voler qu’on peut le mieux apprécier les canards qui migrent. Nous analysons les merveilles de la mécanique, de la structure et de l’aérodynamique, grâce auxquelles ils peuvent accomplir leurs longs parcours (et profiter de leur habitat).

Le secret le mieux gardé du continent dans le succès de la conservation de l’habitat
Retour sur 30 années (et plus) de succès dans la conservation de la sauvagine grâce au modèle de partenariat transfrontalier

La vente de timbres de canard du Canada aide à financer la conservation
Le succès de ce programme de timbres-poste rejaillit sur tous les sauvaginiers

Les ornithologues relèvent le défi pour Canards Illimités
Le Grand Défi QuébecOiseaux, rendez-vous annuel des ornithologues

Migrer dans les mangroves du Mexique
À l’automne chaque année, 20 % des représentants de la sauvagine nord-américaine migrent dans le Sud pour passer l’hiver au Mexique. Or, les habitats exceptionnels dont dépendent ces oiseaux migrateurs à leur arrivée sont menacés. D’ardents conservationnistes auprès du partenaire le plus méridional de CIC travaillent sans relâche pour ces canards.

Selon le relevé 2018, les populations de sauvagine se chiffrent à 41,2 millions
Conserver l’habitat canadien est toujours aussi essentiel pour la sauvagine nord-américaine

L’art d’identifier les canards
Conseils pour reconnaître leur espèce en pleine nature

Les populations de canards, toujours aussi nombreuses
L’année 2017 est marquée non seulement par le 150e anniversaire du Canada, mais aussi par de vigoureuses populations de canards

À la rescousse de l’eider
Quand, dans les années 1980, les populations d’eider à duvet battaient de l’aile à Terre-Neuve-et-Labrador, des groupes d’ardents bénévoles se sont mobilisés pour sauver l’une des espèces d’oiseaux les plus emblématiques de cette province.