La lutte pour la préservation de nos milieux humides est maintenant la lutte pour sauver notre biodiversité.
Les milieux humides sont une ressource biologique semblable aux forêts tropicales et aux récifs coralliens. Là où les milieux humides souffrent, l’immense biodiversité qu’ils soutiennent souffre aussi.
Un million d’espèces sont menacées d’extinction. Depuis 1970, nous avons perdu la moitié des animaux sur notre Terre. Et c’est seulement ce que nous pouvons voir. Les scientifiques ont identifié 1,5 million d’espèces sur notre planète, mais on estime que le nombre réel pourrait être de 10 millions ou plus. L’impact est largement inconnu.
Selon un article du Guardian l’année dernière, le taux d’extinction des espèces peut être jusqu’à 1000 fois plus élevé avant que l’homme domine la planète. Ici, au Canada, le rapport 2019 sur l’état des oiseaux du Canada indique que notre pays a perdu de 40 à 60 % des populations d’oiseaux de rivage, d’oiseaux des prairies et d’insectivores aériens. Une étude nord-américaine a révélé que près de trois milliards d’oiseaux ont disparu depuis 1970. À elles seules, les forêts ont perdu un milliard d’oiseaux.
La perte de biodiversité est un jeu d’absolus. Les espèces disparues sont perdues à jamais. Il n’y a pas d’action, pas de tollé public, pas de résolution politique et aucun geste de la science pouvant recréer l’espèce et la valeur écologique qu’elles fournissent à cette Terre.
En effet, ces pertes sont absolues, dévastatrices et inutiles.

Mais l’espoir apparait avec les canards. Nos canards sont en plein essor. Nous croyons que ce qui fonctionne pour les canards peut être une indication pour améliorer la biodiversité. Les canards bénéficient directement d’une aide dévouée : des propriétaires de terres, des bénévoles, des donateurs, des chasseurs et des experts scientifiques sont engagés dans une politique de restauration, une prise de décision fondée sur des données probantes et l’apport de partenaires improbables autour de la table. Nous avons pris cet engagement et nous nous sommes concentrés dans une seule direction : les efforts de protection, de création de réserves fauniques et de restauration des habitats et des milieux humides.