Journée mondiale des terres humides 2023 – L’heure est à la restauration des terres humides
Chaque année, le 2 février, la Journée mondiale des terres humides permet de sensibiliser le public aux terres humides. Organisée par le Secrétariat de la Convention sur les zones humides, cette journée marque la signature en 1971 de la Convention internationale sur les zones humides.
Au cours des 50 dernières années, 35 % des terres humides de la planète ont disparu. La perte de biodiversité et le changement climatique ont mis la planète en état de survie, mais la clé du rétablissement est entre nos mains : la restauration des terres humides.
La restauration stratégique rétablit et protège les processus naturels et les écosystèmes. Elle occupe actuellement le devant de la scène, car nous sommes conscients qu’il ne suffit pas de se concentrer sur la sauvegarde des quelques zones intactes qui subsistent.
Nous sommes fiers d’être la principale organisation du pays en matière de conservation et de restauration des zones humides. Nous célébrons actuellement notre 85e anniversaire et nos décennies de travail en faveur des terres humides montrent que la nature peut rebondir lorsqu’on lui en donne la chance.
Il est maintenant temps pour tous les Canadiens de reconnaître cette opportunité. En travaillant ensemble, nous avons un potentiel illimité pour créer un environnement plus sain et de l’espoir pour l’avenir.
La restauration des terres humides donnera le coup d’envoi au grand retour de la nature au Canada – rejoignez-nous !
Pourquoi les Canadiens devraient-ils restaurer les terres humides ?
C’est un élément essentiel du retour de la nature.
Les pertes historiques d’habitats humides à travers le Canada ont créé des paysages non durables. Nous devons protéger les habitats qui restent intacts tout en travaillant à la restauration de bassins hydrographiques sains et connectés.
La restauration des terres humides est nécessaire dans tout le pays, d’est en ouest :
- 65 % des marais salés et des marées de l’Atlantique perdus
- 70 % des zones humides côtières des Grands Lacs inférieurs et du fleuve Saint-Laurent ont disparu
- 71 % des fondrières et des marécages des Prairies ont disparu
- 80 % des zones humides estuariennes de la côte Pacifique ont disparu
La restauration des milieux humides donnera le coup d’envoi au grand retour de la nature au Canada – rejoignez-nous !
La restauration est au cœur de nos objectifs en matière d’habitat
À ce jour, CIC a restauré 3,1 millions d’acres d’habitats dégradés dans des régions prioritaires en matière de conservation au Canada.
Nous plaçons la restauration des milieux humides au cœur de notre objectif de conserver, restaurer et influencer 15 millions d’acres d’habitats naturels au cours de l’année à venir.
Avec nos partenaires de conservation de confiance, nous sommes prêts pour les prochains 15 millions d’acres d’habitat naturel !
La vidéo est en anglais.
Rejoignez la #GénérationRestauration
Ensemble, nous avons un potentiel illimité pour redonner espoir en l'avenir au Canada. Votre don sera égalé jusqu'à trois fois par nos partenaires de conservation !
Donnez maintenantEn savoir plus sur la Journée mondiale des terres humides 2023
Cette année, le thème de la Journée mondiale des terres humides est « Il est temps de restaurer les terres humides ». Au cours des 50 dernières années, 35 % des terres humides de la planète ont disparu. À l’échelle internationale, les Nations Unies ont déclaré que la décennie 2021-2030 serait consacrée à la restauration. Au Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à restaurer 30 % des terres et des eaux dégradées d’ici 2030.
Les activités de restauration rétablissent et protègent les processus naturels et les écosystèmes. Ces activités occupent le devant de la scène en ce moment, car il est clair que nous ne pouvons pas nous contenter de sauver les quelques endroits intacts qui subsistent. Nous devons faire encore plus. Nous devons nous efforcer de reconstruire.