Suivi des migrations de CIC — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Suivi des migrations de CIC

Soyez actif cette saison de migration automnale grâce à la conservation et à la science communautaire


La migration d’automne est arrivée

L’heure de pointe dans la nature est en cours, avec son lot de cris et de plumes ébouriffées. Il y a un spectacle étonnant d’oiseaux en mouvement juste devant votre porte, et cet automne, nous vous invitons à vous joindre à la fête !

Yellow-headed blackbird perched on

Partagez vos observations d’oiseaux dans le projet scientifique communautaire de Suivi des migrations de CIC

Cet automne, faites part de vos observations d’oiseaux au projet de suivi des migrations de CIC sur iNaturalist !

C’est un moyen simple et amusant de passer du temps en plein air et d’en apprendre davantage sur les oiseaux.
En plus d’être un excellent moyen de profiter de la saison, votre participation contribue également à la conservation ! Les données issues des projets scientifiques communautaires sont souvent utilisées pour combler les lacunes en matière de connaissances et soutenir la recherche sur la biodiversité.

Inscrivez-vous dès maintenant

Voici comment commencer :

  1. Inscrivez-vous à iNaturalist.ca en ligne ou via l’application iNaturalist.
  2. Joignez-vous au projet de suivi des migrations de CIC.
  3. Allez observer les oiseaux et téléchargez vos observations sur iNaturalist. Elles seront automatiquement ajoutées au projet de suivi des migrations de CIC, et les membres de la communauté pourront vous aider à identifier les espèces.

Partagez vos moments migratoires sur le Suivi des migrations de CIC !

Contribuez à l'outil de suivi des migrations de CIC et surveillez nos observations hebdomadaires sur les médias sociaux !

Concours de bêtisiers migratoires

La migration est l’une des merveilles de la nature, mais ce n’est pas toujours une affaire élégante ! Des plumes ébouriffées, des clignements d’œil inopportuns et des journées venteuses peuvent donner lieu à des images amusantes, mais peut-être pas prêtes à être publiées dans un magazine, de nos camarades à plumes.

Envoyez-nous (jusqu’à) cinq images bêtisiers de la migration et courez la chance de gagner l’une des trois bouteilles d’eau YETI portant la marque CIC.

Le concours se termine le 4 novembre 2023

Soumettez vos images


Minisérie sur la migration

Découvrez l’incroyable voyage des oiseaux migrateurs d’Amérique du Nord. 

 


Façons dont vous pouvez aider les oiseaux migrateurs et la biodiversité

Cet automne, nous vous invitons à être actif et à vous amuser tout en apportant votre soutien à la conservation !

Selon un récent rapport des Nations unies, jusqu’à un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction, souvent en l’espace de quelques décennies, et la perte d’habitat en est la principale cause.

Rejoignez le projet scientifique communautaire Suivi des migrations sur iNaturalist. Aidez-nous à enrichir les données sur les espèces afin de contribuer à la conservation.

Votre don symbolique de 20 dollars ou plus nous permet de préserver des habitats vitaux pour les oiseaux et d'assurer un avenir meilleur pour nous tous. Vous pouvez même dédier votre don.

Découvrez notre nouvelle collection du 85e anniversaire, des articles YETI exclusifs et bien plus encore dans la boutique Collection CIC™. Les recettes servent à soutenir la conservation des habitats au Canada.

Activités-bénéfice

Activités-bénéfice

Surveillez les opportunités à venir pour participer à des événements en plein air comme Duck & Run et Ride to the Lake cet été.


Ressources et témoignages

Plus d’informations pour vous aider à tirer le meilleur parti de la saison de migration.

À tire d’aile

À tire d’aile

C’est en les regardant voler qu’on peut le mieux apprécier les canards qui migrent. Nous analysons les merveilles de la mécanique, de la structure et de l’aérodynamique, grâce auxquelles ils peuvent accomplir leurs longs parcours (et profiter de leur habitat).

L’art d’identifier les canards

L’art d’identifier les canards

Conseils pour reconnaître leur espèce en pleine nature

Sitôt piégés, sitôt libres

Sitôt piégés, sitôt libres

Une station de baguage d’oiseaux chanteurs non loin du siège social de Canards Illimités Canada accueille une fraction des milliers d’oiseaux chanteurs migrateurs qui viennent régulièrement nicher, se nourrir et séjourner, au printemps et à l’automne chaque année, dans le milieu humide environnant.