Foire aux questions sur la sauvagine — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Foire aux questions sur la sauvagine

Vous avez des questions sur les oiseaux et la sauvagine? Nous avons des réponses pour vous!

Voici les réponses à quelques-unes des questions que nous recevons le plus souvent à propos de la sauvagine.


J’ai trouvé un oiseau mort ou malade et je crains qu’il avait ou a la grippe aviaire. Que devrais-je faire?

Nous suivons de près l’évolution de la situation de la grippe aviaire et nous en remettons aux principaux organismes gouvernementaux et sanitaires experts dans ce domaine pour les mises à jour officielles et les avis publics.

Nous recommandons aux gens de ne pas manipuler les oiseaux morts et de tenir les chiens et autres animaux de compagnie à l’écart des oiseaux trouvés morts de causes inconnues. Il est aussi fortement déconseillé de nourrir les oiseaux sauvages.

Vous pouvez appeler le Réseau canadien pour la santé de la faune au 1-800-567-2033 si vous observez des oiseaux malades ou morts. Si vous êtes au Québec, vous pouvez plutôt joindre le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs au 1 844-LAFORET.

Pour plus d’informations, voyez notre page consacrée à la grippe aviaire au Canada.

J’ai trouvé un oiseau ou un oisillon blessé? Que puis-je faire?

Si vous trouvez un oisillon ou un oiseau blessé, assurez-vous d’abord que l’oiseau a vraiment besoin d’aide. Souvent, une intervention auprès d’un oisillon n’est pas nécessaire.

Vous pouvez consulter l’onglet «Oiseaux» du site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (section Orphelins) pour plus d’informations.

Des outils d’aide à la prise de décision, comme celui du Nichoir, peuvent aussi vous aider à déterminer si l’oiseau nécessite votre aide ou non.

Dans le cas d’un oiseau de proie blessé ou d’un dindon sauvage, vous devez obligatoirement joindre S.O.S. braconnage (1 800 463-2191), car une prise en charge par les agents de protection de la faune pourrait être requise.

Voici ce que vous pouvez faire si vous avez déterminé que l’oiseau a besoin d’aide.

Vous pouvez joindre un centre de réhabilitation de la faune près de chez vous.

Le Nichoir (Hudson)
(450) 458-2809

Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (Saint-Hyacinthe)
(514) 345-8521 poste 8427 ou (450) 773-8521 poste 427

info@uqrop.qc.ca

SOS Miss Dolittle (Saint-Henri-de-Lévis)
(418) 561-2484
contact@missdolittle.com

Vous pouvez aussi joindre un agent de protection de la faune au 1-877-346-6763.

J’ai entendu dire que c’est mauvais de donner du pain aux canards. Que devrais-leur donner à manger?

Nous recommandons de ne pas nourrir les canards. Cela augmente les risques d’interactions négatives entre les humains et la faune sauvage. Cela peut les rendre dépendants de l’homme pour se nourrir.

De quoi se nourrissent les canards?

Cela dépend de l’espèce et du stade de vie. Les différentes espèces ont des régimes alimentaires différents. De plus, les canards mangent souvent des choses différentes selon leur âge, en fonction de leurs besoins.

Par exemple, les canards colverts mangent une grande variété d’aliments, comme des graines, des racines et des tiges de scirpe, de millet et de renouée, ainsi que des déchets de céréales comme l’orge provenant des champs des agriculteurs. Ils sont également connus pour manger des larves de moustiques, des moucherons et des nymphes d’éphémères.

Un autre exemple est celui du grand harle. Ces oiseaux se nourrissent généralement de vairons, de jeunes poissons de chasse et de certains amphibiens.

J’ai trouvé un nid de canard colvert dans mon jardin. Que dois-je faire ?

En moyenne, une femelle colvert pond un œuf par jour pendant environ neuf jours. Elle couve les œufs pendant environ 26 à 28 jours avant qu’ils n’éclosent. Un mâle colvert quittera sa compagne pendant l’incubation, et elle s’absentera brièvement du nid pour se nourrir et se nettoyer. Dans les 24 heures qui suivent l’éclosion, les canetons colverts sont capables de marcher jusqu’à un kilomètre sur terre pour atteindre un habitat approprié : les milieux humides.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour la femelle et sa nouvelle famille est de les observer à une distance respectueuse. Ne mettez pas de nourriture à leur disposition, car il est important qu’ils quittent la zone à la recherche d’un meilleur habitat. Ne vous approchez pas du nid, car cela pourrait augmenter les chances qu’il soit détecté par un prédateur.

Si vous pensez que la jeune famille est en danger, entrez en contact avec un centre local de réhabilitation de la faune sauvage pour obtenir des conseils ou de l’aide. Vous pouvez trouver la ressource appropriée en ligne selon votre localité. Vous pouvez également joindre le Service canadien de la faune au 1-800-668-6767, puisqu’il s’agit de l’organisme du gouvernement fédéral responsable des oiseaux migrateurs au Canada.

J’ai trouvé un caneton. Que devrais-je faire ?

Les jeunes animaux sauvages passent de longs moments seuls. La mère ne les nourrit que quelques fois par jour. Il est peu probable que vous la voyiez, à moins que vous n’observiez très attentivement. Si vous trouvez un caneton, vous devez faire ce qui suit selon la situation.

  • Des canetons et une femelle : Ne les déplacez que s’ils sont en danger (par exemple, sur une route fréquentée) et accompagnez-les jusqu’au point d’eau le plus proche. En dernier recours, si un point d’eau n’est pas accessible, mettez les jeunes dans une boîte ouverte et transportez-les sur le dessus de votre tête, à la vue de la mère, jusqu’au point d’eau le plus proche.
  • Beaucoup de canetons et pas de femelle : Mettez-les dans une boîte ouverte avec une casserole d’eau peu profonde. Placez-la dans un endroit sûr et ouvert pour que la mère les trouve pendant deux heures (maximum une heure par temps chaud). Si cela ne fonctionne pas, entrez en contact avec une organisation locale de réhabilitation de la faune sauvage pour obtenir des conseils ou de l’aide.
  • Quatre canetons ou moins et pas de femelle : À moins que vous ne trouviez un parent et des frères et sœurs, mettez les canetons dans une boîte et entrez en contact avec un organisme local de réhabilitation de la faune sauvage pour obtenir des conseils ou de l’aide.

Il n’est pas dangereux de ramasser les jeunes oiseaux ou les œufs pour les remettre dans le nid ou les mettre à l’abri. Les parents n’abandonneront pas le nid ou les jeunes, mais vous ne devez pas les déranger pendant très longtemps.

Remarque : la plupart des oiseaux et mammifères sauvages sont protégés par la loi et il est illégal de les garder en sa possession.

Comment empêcher les canards d’entrer dans ma cour ?

La meilleure façon d’empêcher les canards d’entrer dans votre cour est de garder la zone active en faisant du mouvement et du bruit.

Le problème avec ces solutions, c’est que les canards vont s’y habituer et revenir. Ils demeurent généralement dans un endroit si de la nourriture est disponible. Si quelqu’un nourrit les canards, le fait de cesser de le faire devrait les persuader de partir.

Comment les canards et autres oiseaux aquatiques migrateurs savent-ils qu’il est temps de migrer vers le sud, et où vont-ils ?

En général, les canards, les oies et les autres oiseaux migrateurs savent quand il est temps de migrer vers le sud grâce à leur instinct et à certains indices provenant de leur environnement. La longueur des jours (photopériode), les conditions météorologiques et la réduction des sources de nourriture (parce que la neige et la glace recouvrent le sol et l’eau) sont de bons indicateurs pour que les oiseaux commencent à se diriger vers le sud.

Bien que les canards et les oies migrent habituellement vers le sud, certains restent dans le sud du Canada pour l’hiver. Ceux qui restent au Canada restent près des zones où il y a de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante. Selon l’espèce, les canards et les oies migrent partout aux États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

Quel est le terme correct pour désigner un groupe de canards ?

Il existe plusieurs termes différents pour désigner un groupe de canards. La plupart du temps, cela dépend des espèces de canards qui composent le groupe. On peut dire radeau pour les canards plongeurs (macreuses, harles, fulligules), équipe et nage sont quelques-uns des termes utilisés. Sinon, on peut dire volée quand ils sont en vol, ou tout simplement un groupe.

Quel nom porte la glande qui permet au canard de rendre ses plumes imperméables?

La glande qui sécrète de l’huile sur les canards s’appelle la glande uropygienne. Située à la base de la queue, cette glande sécrète de l’huile que le canard répand sur ses plumes pendant le lissage. Cette huile contribue à maintenir l’éclat des plumes et à repousser l’eau.


Vous ne trouvez pas la réponse à vos questions?

Écrivez-nous un courriel ou joignez-nous sur Facebook, Instagram ou Twitter.