Forêt boréale - Canards Illimités Canada Skip to main content
Secteur d’intérêt

Conservation de la région boréale du Canada

La région boréale du Canada est essentielle à la stabilité climatique mondiale et nationale, à la pureté de l’eau et à la prospérité de la faune.

Première nord-américaine de Mission to Marsh (2 février 2026)

À l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, assistez à la projection du documentaire retraçant un voyage à la découverte du rôle des milieux humides américains dans la préservation de la faune, de la biodiversité et du climat, ainsi que pour une séance de questions-réponses avec les réalisateurs.

What Is Canada’s Boreal Region?

La forêt boréale canadienne est une puissante centrale climatique mondiale. Couvrant plus de 0,4 milliard d’hectares, du Yukon à Terre-Neuve, elle est l’un des écosystèmes les plus vastes et les plus influents au monde.

Importance des tourbières boréales

Importance de la région boréale

  • 25 % des milieux humides de la planète, dont 85 % des milieux humides du Canada
  • Plus de 700 milliards de dollars par année en loisirs et services écosystémiques
  • Plus de 1,5 million de lacs, formant la plus vaste superficie d’eau douce de surface au monde
  • Habitat de plus de 500 espèces de mammifères, de poissons et d’oiseaux
  • Aire de reproduction essentielle pour des milliards d’oiseaux migrateurs
  • Territoire de vie et de connaissances pour plus de 600 communautés autochtones, gardiennes de ces terres et de ces eaux depuis des temps immémoriaux

Mais ces milieux subissent une pression croissante liée au développement industriel et aux changements climatiques : moins de 15 % d’entre eux sont actuellement protégés, et près de 30 % d’entre eux sont déjà ciblés pour de futurs projets de développemen »

Notre priorité en matière de conservation de la région boréale

Ce qui a commencé en 2000 comme une recherche régionale sur les milieux humides est aujourd’hui un projet national visant à préserver l’un des écosystèmes les plus importants au monde.

À ce jour, nous avons assuré la conservation de plus de 81 millions d’hectares grâce à une approche collaborative.

Conservation menée par les Autochtones

Conservation menée par les Autochtones

Mobiliser et soutenir les gouvernements, les organisations et les communautés autochtones afin de faire progresser les priorités communes en matière de conservation.

Protection des milieux humides sur les terres publiques

Protection des milieux humides sur les terres publiques

Collaborer avec les gouvernements et l'industrie pour élaborer des politiques liées aux milieux humides, assurer la conservation des paysages prioritaires et promouvoir une utilisation durable des terres.

Science et innovation

Science et innovation

Utiliser la science, la cartographie et la technologie pour orienter les décisions en matière de conservation et créer des produits et services innovants sur le terrain.

Éducation et engagement

Éducation et engagement

Inspirer l’action par l’éducation, la formation pratique et la sensibilisation du public, afin de former la prochaine génération de gardiens des milieux humides.

Restauration et conservation des terres

Restauration et conservation des terres

Explorer la restauration des milieux humides boréaux et le transfert de terres privées qui favorisent les habitats en milieu humide, la biodiversité et la résilience climatique.

Pour en savoir plus sur notre stratégie globale relative à la région boréale et nos initiatives à long terme, consultez la page du Programme national de la forêt boréale, où nous proposons des solutions scientifiques pour la conservation des milieux humides, de la sauvagine et d’autres écosystèmes boréaux dans toute la région boréale du Canada.

Agissez pour la région boréale du Canada

La région boréale n’est pas seulement magnifique; elle fournit de l’air et de l’eau purs, protège les collectivités contre les conditions météorologiques extrêmes, soutient la faune et offre un espace pour se connecter avec la nature.

Elle fait partie intégrante de notre identité, et nous devons travailler ensemble pour la préserver. Le défi cœur vert rassemble les Canadiens afin d’assurer la conservation de 121 millions d’hectares de paysages boréaux d’ici la fin de 2030. C’est l’occasion pour vous de participer à un projet de conservation d’envergure mondiale.

Prenez part au défi

En faisant un don aujourd’hui, vous contribuerez à préserver les écosystèmes boréaux et leurs incroyables bienfaits, pour la vie.

Montant du don
Lorsque nous sommes dans une forêt, parmi les arbres, nous sommes avec nos ancêtres, nos aînés. Les arbres nous parlent, nous racontent des histoires de vie. La question que nous devons nous poser est : sommes-nous à l’écoute? Dave Porter, aîné de la nation Kaska
© CIC

Pourquoi faire un don à Canards Illimités Canada?

Manières de changer les choses

En soutenant le défi coeur vert, vous investissez dans l’avenir de la région boréale du Canada. En partenariat avec les communautés autochtones, les gouvernements, l’industrie et les leaders de la conservation, chaque don nous rapproche de notre objectif de 121 millions d’hectares tout en alimentant la science et la recherche qui guident les décisions intelligentes en matière de conservation et d’éducation.

Ensemble, ces projets favorisent l’adoption de politiques plus strictes, une utilisation plus durable des terres et des résultats de conservation à grande échelle, qui permettront de préserver 121 millions d’hectares de milieux humides boréaux, d’habitats fauniques et d’eau douce intacts et sains pour les générations actuelles et futures.

La conservation de la région boréale du Canada commence avec vous

Prenez part dès aujourd’hui au défi coeur vert et contribuez à la conservation de 121 millions d’hectares de la région boréale pour la vie.

Faites un don maintenant