Duncan Sinclair n’est pas étranger au célèbre dîner de collecte de fonds de Canards Illimités Canada (CIC). C’est parce qu’il a contribué à instaurer cette tradition.
Ce médecin de famille à la retraite, âgé de 88 ans, est le dernier survivant des » Magnificent Seven « , un groupe de chasseurs-conservateurs qui ont formé la section Long Point de CIC en 1973 pour organiser le premier dîner canadien à Tillsonburg (Ontario), une petite ville située au nord de la réserve faunique de Long Point.
Long Point est une halte incomparable pour la sauvagine migratrice et d’autres oiseaux sur la rive nord du lac Érié, l’un des Grands Lacs d’Amérique du Nord. La pointe sablonneuse et son vaste éventail de milieux humides sont reconnus comme une réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Directement au nord, environ 100 000 personnes vivent dans le bassin versant de Long Point, une région agricole du sud-ouest de l’Ontario.
Une relation transfrontalière donne des ailes à un programme de collecte de fonds au Canada
L’idée d’un dîner de collecte de fonds pour la conservation des milieux humides au Canada trouve son origine aux États-Unis. À l’invitation de son ami et collègue chasseur de la sauvagine migratrice Hazard Campbell, Sinclair a assisté à un dîner de Canards Illimités à Buffalo, dans l’État de New York.
Inspiré par l’événement, Sinclair a entrepris de recréer un modèle similaire pour CIC au Canada. Après la formation de la section de Long Point, Sinclair a recruté son meilleur ami Herb Kebbel, directeur d’un grand salon funéraire local, pour l’aider à organiser le dîner de Tillsonburg en octobre 1974. Ils se surprennent à récolter 8 000 dollars, ce qui équivaudrait à environ 45 000 dollars d’aujourd’hui. Forts de leur succès et sous la direction de M. Kebbel, ils ont mis sur pied un comité satellite dans leur ville natale voisine d’Aylmer, en Ontario.
Depuis, ces événements organisés par des bénévoles ont permis à CIC de se faire connaître dans les communautés de tout le pays et continuent de jouer un rôle essentiel dans la collecte de fonds pour la conservation.

Le soutien de la base est essentiel à la réussite
Sinclair, qui a également été président bénévole de CIC de 1988 à 1990, n’a pas manqué un seul dîner à Aylmer. Et lorsque CIC s’est entretenu avec lui, il avait hâte de se joindre à M. Kebbel et à d’autres bons amis le lendemain, au dîner annuel de la Saint-Thomas à Elgin, qui a lieu tous les vendredis saints depuis 35 ans — un autre dîner qu’il n’a jamais manqué.
Comme Sinclair et Kebbel l’ont appris il y a 50 ans, le changement commence au niveau local. Les idées prennent forme autour des tables de cuisine, se concrétisent dans les centres communautaires et se développent à partir de la base. Depuis la création de CIC, le soutien de la base a été la force motrice de nos progrès en matière de conservation. Des personnes passionnées dans des communautés à travers le pays sont des collecteurs de fonds, des défenseurs et des donateurs qui créent une vague de soutien pour nos terres, nos eaux et notre faune.
CIC fait fructifier chaque dollar collecté par l’intermédiaire de ses partenaires en matière de conservation dans toute l’Amérique du Nord, de sorte que chaque dollar donné peut être multiplié par quatre avant d’être investi dans les zones où les besoins en matière de conservation sont les plus importants.

Lors d'un dîner, nous voulons que les gens passent un bon moment et un bon repas, qu'ils aient une chance de gagner de bons prix et qu'ils repartent avec un bon sentiment, afin que tout le monde soit gagnant.
Le » dîner des Ducks » : Souvent imité, jamais reproduit
Après plusieurs années au cours desquelles les événements en personne ont été suspendus en raison de la pandémie mondiale, les gens sont impatients de revenir en force pour profiter de ces populaires » dîner des Ducks » et d’autres événements organisés par des bénévoles qui se développent dans de nombreuses localités. Ils pourront alors remercier des personnes comme Sinclair et Kebbel.
Souvent imité, jamais reproduit, un « dîner de Ducks » est vraiment unique en son genre, affirme Sinclair. « Je pourrais vous emmener à un dîner pour Canards Illimités n’importe où en Amérique du Nord et vous vivriez la même expérience aujourd’hui qu’en 1974.
En effet, le secret de Sinclair pour organiser un événement réussi est le même qu’il y a 50 ans : « Lors d’un dîner, il faut que les gens mangent bien, passent un bon moment, aient une chance de gagner de bons prix et repartent avec un bon sentiment, de sorte que tout le monde y gagne.
Un autre secret ? Inviter de nouveaux bénévoles à rejoindre le troupeau. Ne dites jamais « non » à un bénévole », conseille Sinclair. « Il est très important d’impliquer les gens, de les faire adhérer à la cause et de faire en sorte qu’ils la gardent à l’esprit.
Note spéciale : Au cours de la Semaine nationale du bénévolat 2023, nous tous à CIC aimerions remercier le Dr Duncan Sinclair et Herb Kebbel d’avoir donné des ailes au programme de notre dîner-événement, pour leurs 50 années inégalées de leadership bénévole et pour avoir inspiré d’autres personnes à soutenir la conservation des milieux humides. Félicitations pour avoir franchi cette étape importante au cours de l’année du 85e anniversaire de CIC. Grâce à vos efforts précoces et continus » pour les canards « , nous avons beaucoup de raisons de nous réjouir.
Aidez-nous à poursuivre la tradition
Rejoignez les bénévoles de votre communauté qui transforment leur passion en action lors d'un événement de collecte de fonds de CIC près de chez vous.
Become a DUC event volunteer