
Benoît Douville a d’abord connu Canards Illimités Canada (CIC) dans le cadre de son travail, mais sa passion pour le plein air l’a incité à s’impliquer davantage en tant que bénévole. Il s’agit d’une relation qui réunit sa passion et sa profession dans le but évident de faire progresser la conservation à travers le Québec.
En 2009, M. Douville a obtenu un contrat de transport et d’entretien pour une propriété que CIC a acquise sur une île du fleuve Saint-Laurent, entre les villages de Saint-Jean-Port-Joli et de Petite-Rivière-Saint-François. Les difficultés d’accès au site étaient nombreuses, de même que les restrictions dues aux marées et aux conditions météorologiques. Mais plutôt que de se laisser décourager par les difficultés du projet, M. Douville a mis à profit son expertise et a redoublé d’efforts. « Je me suis impliqué bien au-delà du cadre de mon contrat, et de plus en plus chaque année », dit-il.
Aujourd’hui, cela fait plus de dix ans que M. Douville se surpasse au nom des milieux humides et de la faune. En reconnaissance de son bénévolat exceptionnel, Douville a été nommé Bénévole de l’année de CIC au Québec.
Au cours des dix dernières années, M. Douville et son épouse Eliane ont participé bénévolement à la supervision, à la gestion et à l’entretien de ce même site de CIC. Ils veillent également à ce que le public respecte les périodes de l’année où l’accès à l’île est interdit, afin de protéger les sites de nidification des nombreuses espèces d’oiseaux qui s’y trouvent.
« C’est un endroit exceptionnel et fragile qu’il faut absolument protéger et conserver », explique M. Douville, qui est un résident de la région et un plaisancier régulier pendant son temps libre. Il ajoute que plusieurs amis se sont joints à lui au fil des ans pour effectuer diverses tâches de conservation pour CIC.
« L’équipe de Canards Illimités Canada au Québec remercie sincèrement Benoît pour sa grande contribution à ce projet, » affirme Émile Bentz, spécialiste des programmes de conservation pour CIC.
En plus de faire du bénévolat pour CIC, M. Douville partage son temps et ses talents avec d’autres organismes qui correspondent à ses intérêts en matière de conservation. Il a été capitaine de port à la marina de Saint Jean Port Joli de 2009 à 2016, un poste qui impliquait également une bonne dose de bénévolat. Aujourd’hui, il travaille comme consultant et pilote d’essai pour un concessionnaire de bateaux de plaisance et trouve encore le temps de faire du bénévolat pour la marina de Saint Jean Port Joli et la marina de Montmagny.
Pourquoi reste-t-il engagé dans ce qui n’était au départ qu’une mission de travail ? M. Douville explique qu’il partage les valeurs de CIC et qu’il sait que ses efforts sont importants.
« Ma femme et moi sommes attachés à la protection de l’environnement et du patrimoine matériel et immatériel de notre région », explique-t-il. La raison la plus récente ? « Nous venons d’avoir une petite fille, Lena, qui prendra notre relève. »
CIC compte plus de 130 bénévoles au Québec et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux – y compris des leaders exceptionnels comme Benoît Douville – comme des champions du bénévolat et des défenseurs de la nature qui servent avec générosité, passion et dévouement.