
Ce pour quoi Angèle Scott s’est portée volontaire auprès de CIC en soutien de la conservation est simple. « J’ai ça dans le sang », dit-elle.
Scott aime la nature et passe le plus de temps possible (souvent avec son chien Sully) à faire de la randonnée, du kayak, du canoë, du paddleboard, de la pêche et du camping. Ces activités jouent un rôle important dans le maintien de son lien avec la nature, qui s’est forgé dès un jeune âge. « Je viens d’une famille qui, depuis des générations, vit de la terre et a un de profonds liens de respect avec la nature. Je veux m’assurer que les choses que j’apprécie aujourd’hui sont protégées non seulement pour que je puisse en profiter pendant des années, mais aussi pour les générations futures », explique Scott, qui travaille à plein temps à l’hôpital de sa ville en tant que technicienne en pharmacie.
Scott a été incitée à s’impliquer dans CIC il y a environ cinq ans par sa belle-sœur, Katie Scott, qui travaille comme spécialiste de l’éducation pour l’organisation et qui souhaitait redonner vie à la section locale de bénévoles qui avait été fermée dans les années 1990. Les deux femmes ont uni leurs forces et sont devenues coprésidentes, rôles qu’elles occupent encore aujourd’hui.
Scott soutient la section du comté de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, en faisant la promotion des médias sociaux, en organisant des événements et en organisant des collectes de fonds. Elle est également conseillère auprès du Conseil des bénévoles de l’Atlantique de CIC. Plus récemment, elle a déployé ses ailes pour soutenir certaines des ventes aux enchères nationales de CIC qui touchent d’autres personnes soucieuses de la conservation dans tout le pays.
L’année dernière, Scott a encouragé la section du comté de Shelburne à collaborer à un nouvel événement dans le but de réengager les participants en prévision de leur souper et de leur vente aux enchères annuels. En s’unissant, ils ont organisé une soirée d’humour réussie avec Jimmy Flynn qui a permis de collecter des fonds pour CIC. Tout aussi important, cet événement a engagé la communauté d’une nouvelle manière et a mené à la réorganisation du souper et de la vente aux enchères annuels de la section pour 2023.
En reconnaissance du service bénévole exceptionnel de Scott, de son leadership et de sa passion pour la conservation, elle a été nommée Bénévole de l’année de CIC en Nouvelle-Écosse. C’est un honneur qu’elle a mérité pour une impressionnante troisième année consécutive.
« Il y a des gens spéciaux dans la communauté des bénévoles de CIC qui se surpassent constamment pour faire avancer la cause et qui motivent les autres par leur énergie positive et leur enthousiasme. Angèle est l’une de ces personnes et mérite vraiment de recevoir ce prix cette année encore », déclare Jamie Young, responsable de la collecte de fonds auprès des bénévoles et des entreprises de CIC au Canada atlantique.
Scott recommande vivement aux autres de se porter volontaires pour CIC en fonction du temps, des talents et des compétences qu’ils ont à offrir. « J’aime le fait que l’on puisse donner le temps que l’on souhaite, que ce soit beaucoup ou juste un petit peu. Ily a tellement d’occasions de faire du bénévolat et de s’impliquer. C’est une organisation formidable dont les efforts profitent à tous. C’est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec des personnes de votre communauté avec lesquelles vous n’auriez normalement pas été en contact », ajoute-t-elle.
CIC compte plus de 155 bénévoles en Nouvelle-Écosse et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Angèle Scott — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.