
Tout mettre en œuvre. C’est la seule expression qui décrit bien Luke Parsons et l’aide qu’il apporte à Canards Illimités Canada (CIC). Bénévole de Wabush, petite collectivité à la pointe occidentale du Labrador, il est convaincu que la conservation des milieux humides n’est pas seulement une grande cause : c’est un art de vivre.
Quand nous l’avons appelé pour qu’il nous parle de son travail de bénévole auprès de CIC, il a dû fermer ses outils électriques pour répondre au téléphone. Il était en train de monter, pour CIC, un nichoir qu’il allait faire livrer à Happy Valley-Goose Bay, avec des fournitures, pour permettre à un collège bénévole d’en construire 22 autres. Auparavant, il avait passé une bonne partie de la journée à adresser des lettres de demande de commandite à des entreprises et à faire un suivi auprès de ceux et celles qui avaient acheté des billets pour participer au dîner bénéfice qui affichait presque complet et que le comité local des bénévoles de CIC allait tenir dans deux semaines. Ses plans pour la soirée? Amener les intéressés à prêter main forte, dans Terre-Neuve-et-Labrador, au nouveau conseil provincial de CIC, dont il est le président.
Ce genre d’engagement ne passe pas inaperçu. Il est aussi apprécié. D’un océan à l’autre, des membres du personnel et des bénévoles de CIC l’appellent régulièrement pour échanger des idées. Récemment, il s’est rendu au siège social national de CIC dans le marais Oak Hammock au Manitoba pour discuter des moyens de réénergiser le réseau des bénévoles de CIC à l’issue de la COVID‑19. C’est cette volonté et cet attachement indéfectible qui lui ont valu le titre de Bénévole de l’année de CIC à Terre‑Neuve‑et‑Labrador — distinction qui lui est attribuée pour la deuxième année d’affilée.
D’où vient donc sa motivation? Ses fonctions normales d’agent de la conservation expliquent certainement sa passion pour la nature. Or, c’est beaucoup plus tôt qu’il s’est découvert cette passion. Il a passé sa petite enfance dans le secteur rural de Terre Neuve, et le plein air était son terrain de jeux personnel. Il accompagnait souvent son père dans la forêt et dans les milieux humides des environs de leur collectivité, et c’est là qu’il a appris, dès son plus jeune âge, le rôle essentiel des écosystèmes dans la santé de l’environnement et dans la vie de la faune et des humains.
« Comme le disait si bien mon père, “il ne vaut pas la peine d’avoir ce pour quoi il ne vaut pas la peine de travailler”. C’est pourquoi je me suis attelé à la tâche, explique t il. Dans ce pays, tous profitent de la conservation des milieux humides, qu’il s’agisse d’y exercer des activités de loisirs, d’aller à la chasse ou à la pêche et de faire des randonnées, ou simplement d’ouvrir le robinet et de remplir un verre d’eau potable saine. »
Luke Parsons répand cette grande nouvelle bien au delà de sa collectivité. Après avoir lancé un ingénieux concours de montage des mouches dans le cadre d’une activité de financement pour CIC, il a reçu des messages de pays aussi lointains que l’Italie, l’Ukraine et l’Indonésie, de la part de personnes qui souhaitaient participer à ce concours.
« C’est plutôt génial de savoir que les nouvelles sur notre événement et notre message sur l’utilité des milieux humides pour la salubrité de l’eau et la vigueur des populations de poissons se rendent aussi loin », s’exclame t il.
Le conseil qu’il donne à ses collègues bénévoles? Ils doivent se rappeler que leurs gestes, modestes ou non, ont des résultats beaucoup plus vastes qu’ils pourraient l’imaginer.
« Les bénévoles doivent se rappeler que s’ils consacrent autant de temps à CIC, c’est non pas pour eux, mais plutôt pour une très grande cause, qui est beaucoup plus importante. Il s’agit de s’assurer que la prochaine génération de Canadiens pourra profiter des vastes terrains de jeux comme nous pouvions le faire quand nous étions enfants; il s’agit aussi de réunir des fonds et de redonner aux ressources naturelles que nous ne devons jamais tenir pour acquises. »
Qu’on se le dise : Luke Parsons « met tout en œuvre » pour la conservation. Merci Like! Nous vous sommes tous, chez CIC, reconnaissants de tout ce que vous faites pour faire de notre monde un univers plus sain et plus durable.