
Un travail de bénévolat inspiré par le désir d’inscrire une expérience sur un curriculum vitae peut parfois se transformer en une passion de toute une vie. C’est le cas de Pamela Sooley, d’Edmonton, qui fête aujourd’hui ses 21 ans de bénévolat pour Canards Illimités Canada (CIC).
Sooley a découvert l’organisation lorsque son employeur a invité le personnel de bureau à un banquet local de collecte de fonds de CIC. À la recherche d’une occasion d’améliorer ses compétences et ses relations professionnelles, elle s’est inscrite comme bénévole auprès de la section régionale de CIC à Kamloops, en Colombie-Britannique, puis a joint ses forces à celles des bénévoles de CIC à Edmonton lorsqu’elle a déménagé dans cette ville. Sooley a rapidement gravi les échelons et préside aujourd’hui le comité des femmes de CIC à Edmonton.
« C’est une bonne organisation qui offre beaucoup de soutien aux personnes souhaitant faire du bénévolat », explique Sooley. Mais qu’est-ce qui l’a poussée à revenir toutes ces années ? Sooley explique que sa passion pour les activités de plein air l’a amenée tout naturellement à soutenir la mission de CIC. Plus de 20 ans plus tard, son dévouement n’a fait qu’augmenter.
« Grandissant en Colombie-Britannique, je passais beaucoup de temps à l’extérieur, près de Shuswap et de l’Okanagan, près des cours d’eau naturels. Lorsque j’ai déménagé en Alberta, et maintenant que j’ai des enfants, nous faisons beaucoup de randonnées et de camping », explique Sooley. « Lorsque nous pratiquons ces activités, il est agréable de savoir que j’ai moi-même un impact sur ces régions. »
En reconnaissance de ses longues années de bénévolat, de son leadership et de sa passion pour la conservation, Pamela Sooley a été nommée bénévole de l’année par CIC en Alberta. Les personnes qui travaillent à ses côtés s’accordent à dire que cet honneur est bien mérité.
« Pamela a fait preuve d’un grand sens du leadership dans son rôle de présidente du comité », déclare Elke DuBois, responsable de la collecte de fonds auprès des bénévoles et des entreprises de CIC en Alberta. « Elle se surpasse quand il est temps d’organiser leur événement annuel. Pamela est toujours motivée et déterminée à remplir la salle avec des participants enthousiastes qui reviennent année après année pour aider à collecter des fonds pour CIC. »
L’événement annuel organisé par le Comité des dames d’Edmonton est très couru. « Les gens viennent de partout », déclare Sooley, qui ajoute que sa fille de sept ans a déjà demandé quand elle pourra venir au souper du CIC.
Aujourd’hui, Pamela Sooley estime que les plus grandes satisfactions de son service bénévole sont les occasions de rendre service à sa communauté et d’interagir avec ses collègues bénévoles. Elle ajoute que certains des recrutements les plus récents sont des étudiants universitaires, qui acquièrent une expérience précieuse dans l’organisation d’événements et établissent un lien avec un groupe démographique plus jeune.
CIC compte plus de 770 bénévoles en Alberta et 3 950 dans l’ensemble du Canada. CIC est fier de reconnaître chacun d’entre eux — y compris ses leaders exceptionnels, dont Pamela Sooley — comme des champions du bénévolat et des défenseurs de l’environnement qui travaillent avec générosité, passion et dévouement.