A 20 minutes à peine de l’arrondissement historique du Vieux-Québec se trouve une oasis appelée le Domaine de la Sagamité. Ce domaine, qui s’étend sur 153 hectares, réunit un complexe de milieux humides, qui apportent une contribution positive à la vie d’environ 300 000 résidents chaque fois qu’ils ouvrent leur robinet.
Le Domaine de la Sagamité est un exemple éloquent d’infrastructures vertes. Ces milieux humides filtrent naturellement les nutriments et les sédiments nocifs présent de l’eau du bassin versant environnant, ce qui permet de préserver la qualité de l’eau potable de la ville de Québec.
CIC a travaillé en partenariat avec la Ville de Québec pour acquérir cette propriété. Il s’agit de l’une des rares zones naturelles de cette superficie qui subsistent non loin de la ville et qui risquait fort d’être urbanisée.
La protection de ces infrastructures vertes permet à la fois de lutter activement contre les changements climatiques et d’offrir des biens et services écologiques aux générations présentes et futures. Cette zone abrite également toutes sortes d’amphibiens, de reptiles, de mammifères, d’oiseaux et de végétaux. Elle constitue une importante aire de nidification pour les canards noirs, les canards colverts et les fuligules à collier.
Afin de conserver l’intégrité du Domaine de la Sagamité, CIC a créé une servitude de conservation sur l’ensemble de la propriété avant de la transférer à la Ville de Québec. Elle sera éventuellement ouverte au public, et les résidents pourront y faire des randonnées, observer les oiseaux et explorer la nature.
CIC est fier de cette acquisition majeure, qui aura un impact positif à perpétuité sur le maintien de la qualité de l’eau potable de la ville de Québec.
Collaborer pour la conservation
Cet impressionnant projet de conservation, qui a coûté un peu plus de 2,6 millions de dollars, a été réalisé grâce à la participation financière de la Ville de Québec. Il a aussi été appuyé par des investissements de Conservation de la nature Canada, par l’intermédiaire de son Projet de partenariat pour les milieux naturels, pour lequel le gouvernement du Québec lui a octroyé une aide financière de plus de 53 millions de dollars et par le financement apporté par le Fonds des solutions climatiques axées sur la nature d’Environnement et Changement climatique Canada.