Les eaux calmes sont profondes. Les marais, les tourbières, les marécages, les fens et les zones d’eau libre peu profonde qui sont disséminés dans tout le pays maintiennent discrètement notre environnement en vie. Ces milieux humides sont une ressource biologique comparable aux forêts tropicales et aux récifs coralliens et, en tant que puissants puits de carbone, elles constituent l’un des meilleurs outils de lutte contre les changements climatiques. Le fait de disposer d’un plus grand nombre de ces milieux humides, en bonne santé et en bon état de fonctionnement, fera plus pour notre faune et nos espaces sauvages que vous ne pouvez l’imaginer. En fait, la restauration des milieux humides du Canada donnera le coup d’envoi au grand retour de la nature.
La nature discrète des milieux humides explique en partie pourquoi tant d’entre eux ont été perdus. Mal compris et souvent sous-évalués, les milieux humides ont été drainées et détruits pour faire place à d’autres utilisations des terres. Le milieux humides diminuent trois fois plus vite que les forêts et, à ce jour, jusqu’à 70 % des milieux humides ont été perdues dans les régions du sud du Canada. Mais depuis 85 ans, des organismes de conservation comme Canards Illimités Canada travaillent avec succès à leur rétablissement. Aujourd’hui, ce travail est plus important que jamais.
À l’échelle mondiale, un million d’espèces sont menacées d’extinction et on prévoit que les températures se réchaufferont d’environ 1,5 degré Celsius d’ici 2050. Ces statistiques qui donnent à réfléchir ont placé la restauration, c’est-à-dire les activités qui remettent les zones naturelles dans le paysage, au centre des efforts environnementaux mondiaux. Les Nations Unies ont déclaré que la décennie 2021-2030 serait consacrée à la restauration. Au Canada, le gouvernement fédéral s’est engagé à restaurer 30 % des terres et des eaux dégradées d’ici 2030. La restauration est également le thème de la Journée mondiale des zones humides, une célébration internationale de ces écosystèmes vitaux, qui a lieu le 2 février.
Sachant que la restauration est la clé du rétablissement de la nature, il est urgent de se concentrer sur les milieux humides car ils sont l’un des écosystèmes les plus productifs de la planète et constituent l’habitat d de 40 % des espèces mondiales. Lorsque les milieux humides sont réintroduits dans le paysage, les oiseaux et les pollinisateurs reviennent.. Les capacités naturelles de la terre à se défendre contre des phénomènes tels que les inondations et les sécheresses sont également réhabiletées. Bref, la restauration des milieux humides crée un puissant effet d’entraînement qui génère des gains environnementaux réels.
Notre travail collectif en faveur des milieux humides a clairement démontré que la nature peut rebondir lorsqu'on lui en donne la chance.
Les organismes de conservation comme Canards Illimités Canada travaillent d’arrache-pied, et nous ne sommes pas seuls. Qu’il s’agisse de lutter contre les espèces envahissantes ou de travailler avec des partenaires de l’agriculture, de l’industrie et du gouvernement pour intégrer des solutions fondées sur la nature, la restauration fait partie intégrante de la solution.
Par exemple, les efforts de restauration des marais salés du Canada atlantique protègent les côtes et les communautés vulnérables des effets de la crue des eaux. Dans le sud de l’Ontario, la restauration desmilieux humides en bordure des champs des agriculteurs s’avère extrêmement utile pour capter les eaux de ruissellement des terres agricoles environnantes et empêcher les nutriments nocifs de pénétrer dans le lac Érié. Au Manitoba, des projets de restauration de milieux humides aident les collectivités à gérer les problèmes liés aux eaux usées. De plus, une nouvelle initiative appelée La Force de la nature, menée par 16 compagnies d’assurance canadiennes, investit dans des projets de restauration de milieux humides dans les zones inondables de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec. Parallèlement, de nombreux autres projets de restauration mis en œuvre dans tout le pays permettent d’abriter des espèces bien-aimées mais menacées, du saumon aux oiseaux chanteurs.
À ce jour, Canards Illimités Canada a restauré plus de 3,1 millions d’acres de milieux humides dégradés et d’habitats connexes. Notre travail collectif en faveur des milieux humides a clairement démontré que la nature peut rebondir lorsqu’on lui en donne la chance. Nous avons encore beaucoup à faire. Il est maintenant temps pour tous les Canadiens de reconnaître cette opportunité et d’agir. Dans ces eaux calmes et modestes se cachent les choses dont nous avons tous besoin pour survivre : un environnement sain et de l’espoir pour l’avenir.