Dans les secteurs densément peuplés, difficile de trouver des espaces naturels préservés du développement urbain. Et pourtant, à quelques minutes de Montréal, se trouve une île méconnue du public et peu fréquentée : l’île Sainte-Thérèse. Un paradis peuplé d’une faune variée et abondante et offrant des paysages comme on n’en voit plus à proximité de la ville. Et c’est justement pour préserver cette biodiversité que Canards Illimités Canada est à donner un dernier tour de roue à un imposant chantier afin de reconstruire et d’améliorer des installations de contrôle du niveau d’eau dans un marais qu’il a aménagé au début des années 1980.
Un havre à quelques pas de la vie urbaine
Baignée dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, face à la ville de Varennes, l’île Sainte-Thérèse offre un contraste saisissant avec l’une de ses voisines, l’île de Montréal, métropole densément peuplée et perpétuellement animée. Pas d’électricité. Ni d’aqueduc. Ni même de navette pour y mettre pied. Ni quai. Ce sont les insulaires qui doivent s’y rendre par leurs propres moyens, l’île n’étant accessible que par les eaux. Qu’une mosaïque de milieux naturels d’exception : des terres en friche, un réseau de mares et d’étangs, un littoral qui a jadis fait la joie des baigneurs. Un lieu de prédilection pour la faune, en particulier la sauvagine.
Au cours des années 1980, pour offrir des habitats de qualité aux espèces animales qui fréquentent l’île, Canards Illimités Canada, en partenariat avec le gouvernement du Québec, propriétaire d’une portion du territoire, y a aménagé une série d’étangs pour la sauvagine. Au printemps dernier, constatant que les installations avaient atteint la fin de leur vie utile, l’organisation a entrepris un chantier afin de reconstruire et d’améliorer la structure de contrôle du niveau d’eau de l’étang principal. Pour réaliser un tel chantier, elle a pu compter sur la contribution financière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et de TC Énergie.
En s’associant avec Canards Illimités Canada, le gouvernement du Québec voulait favoriser le rétablissement d’espèces fauniques en situation précaire et TC Énergie souhaitait réaliser un geste concret pour encourager la conservation de milieux humides essentiels au maintien de la biodiversité.
Pour la qualité de vie
Les interventions réalisées dans le secteur de l’île Sainte-Thérèse permettront aux nombreuses espèces fauniques qui fréquentent l’île de continuer à profiter d’habitats de qualité. Qu’il s’agisse des tortues, pour lesquelles des aménagements ont été réalisés, des oiseaux qui y nichent, dont le balbuzard pêcheur, des canards et des oies, les nombreux mammifères qui sillonnent les champs, les secteurs boisés et les berges de l’île… Ces occupants bien particuliers continueront d’y trouver un milieu de vie adapté à leurs besoins.
Mais il y a plus. Il y a aussi cette occasion de préserver des paysages parmi les plus beaux du Québec. De protéger des lieux où se conjuguent nature et qualité de vie et, ainsi, de se donner un héritage collectif d’une valeur inestimable.
