D’après un éleveur de bovins manitobain de la troisième génération, le manque de pluie a fait de 2021 une année « plutôt catastrophique ». Or, cet éleveur croit qu’un important projet de conservation mené sur son domaine peut alimenter en eau les troupeaux dans les prochaines années.
« À mon avis, l’eau est ce qu’il y a de plus important pour un éleveur, lance Jesse Nykoliation. Sans eau, il n’y a rien. C’est pourquoi Canards illimités est un précieux allié pour moi. »
En 2021, CIC a pensé et réalisé 40 projets au Manitoba afin de protéger l’habitat de la faune et de conserver les zones naturelles sur le domaine privé. Le projet de Bars Lake, dans la municipalité rurale de Wallace-Woodworth, était le plus important et comprenait le domaine du ranch de Jesse Nykoliation au nord-ouest de Kenton.
CIC a réparé un barrage installé à l’origine dans les années 1960, en plus de remplacer plusieurs ponceaux et de reconstruire des routes. L’ouvrage viendra restaurer les niveaux d’eau dans les marécages et les étangs sur ce domaine de 2 023 hectares de pâturage et de terres agricoles que gère Jesse Nykoliation avec son père et sa mère. L’eau est indispensable pour les 500 têtes de bétail charolais dont il est propriétaire.
« Je suis heureux que CIC ait fait ce travail pour veiller à ce que le domaine reste sain, explique-t-il. Aujourd’hui, j’espère que grâce à la neige qu’il tombera cet hiver, les niveaux d’eau reviendront à la normale. »
Jesse Nykoliation se consacre à l’agriculture durable. Il a décroché un diplôme dans la gestion du territoire et de l’eau au Collège communautaire Assiniboine, à Brandon, avant de faire les études qui lui ont permis d’obtenir un baccalauréat en sciences au Collège Lakeland, à Vermilion en Alberta.
« J’essaie d’appliquer sur mon domaine les connaissances que j’ai apprises dans mes études, précise-t-il. De nos jours, de nombreux agriculteurs refoulent la végétation et drainent le territoire. Pourtant, nous avons besoin de cet habitat naturel. C’est important pour l’eau. C’est aussi important pour la séquestration du carbone. »
Le père et les autres membres de la famille de Jesse dans la région travaillent aussi en partenariat avec CIC dans le cadre d’accords de fourrage et de restauration sur leur domaine, qui est dans certains cas limitrophe de la zone de l’habitat de Bars Lake.
« Je suis heureux de constater que l’eau revient à des niveaux normaux sur mon domaine. Des marécages bondés d’eau sont une bonne nouvelle pour mon bétail. C’est aussi un bienfait parce que nous avons une entreprise agricole diversifiée ― avec du bétail, des récoltes et un petit parc d’engraissement. L’eau est donc toujours un bienfait. »