CIC est fier de nommer Traci Blacksmith Héroïne des milieux humides. Dans la dernière année, notre héroïne s’est consacrée au nettoyage de la rivière des Outaouais et du lac Mud, milieu humide d’importance provinciale. Elle photographie ce qu’elle trouve pour mieux attirer l’attention du publique sur la pollution par le plastique de nos milieux humides et de nos cours d’eau.
Traci Blacksmith est originaire de Waswanipi, au Nord–du-Québec. Dans sa petite enfance, elle ne voyait pas autant de plastique dans les milieux humides, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il est désormais impossible de ne pas remarquer du plastique dans nos cours d’eau, où il peut rester pendant des dizaines, voire des centaines d’années.
« Ces opérations de nettoyage, c’est un peu comme une vocation », confie-t-elle. « J’essaie de le faire chaque fin de semaine si je peux ».
Après chaque opération de nettoyage, elle fait un inventaire de ce qu’elle trouve. Elle compte les mégots de cigarettes, les tasses à café vides et des centaines de fragments de plastique. Les plastiques qu’on ne peut pas réutiliser — comme les granulés de plastique — sont affichés sur sa page Instagram pour attirer l’attention sur la pollution par les plastiques.
« Nous ne nous rendons pas compte de tout le plastique que l’on peut trouver dans nos cours d’eau », précise-t-elle. « Saviez-vous qu’il y a 500 fois plus de microplastiques dans nos cours d’eau que d’étoiles dans notre galaxie »?

Lutter contre la pollution par les plastiques
Traci Blacksmith vit à Ottawa depuis quelques années. Elle a remarqué à quel point il est facile de fermer les yeux sur la pollution par les plastiques. Les détritus qui jonchent les rues sont balayés par le vent ou par l’eau de pluie et se ramassent dans les milieux humides et les cours d’eau hors de vue.. Sinon, ils sont enfouis discrètement dans les décharges.
C’est devenu une source d’inspiration pour l’activité de photographie de Traci Blacksmith. Elle veut mettre au jour tout le plastique enfoui dans nos milieux humides et dans nos cours d’eau et raconter l’histoire de la pollution par les plastiques au Canada.
« Si nous ne prenons pas conscience du problème, nous n’irons jamais nulle part », dit-elle. « Je veux que nous commencions à avancer sur la voie d’un avenir écoresponsable ».

Des milieux humides sans déchets
Le plastique peut être un énorme problème dans les milieux humides. Quand ils sont sains, nos milieux humides permettent de filtrer l’eau et d’assurer la subsistance de milliers de plantes et d’animaux. Par contre, les milieux humides pollués de plastiques peuvent nuire à la faune et jouent moins bien leur rôle.
Pour protéger nos milieux humides contre la pollution par les plastiques, chacun doit agir. Il s’agit entre autres des entreprises d’emballage, qui, selon Traci Blacksmith, pourraient faire plus pour réduire leur empreinte et offrir des options moins polluantes.
« Là d’où je viens, au Nord –du-Québec, il est difficile de ne pas utiliser de plastique », précise-t-elle. « Nous n’avons pas le choix. Nous devons nous en remettre à ce qu’on nous offre dans les magasins ».
Dans de nombreuses communautés rurales comme celle de Traci Blacksmith, on n’a pas accès à des options sans déchets. On ne peut pas ramener les bocaux dans les épiceries ni trouver d’articles zéro déchet sur les rayons des établissements. Elle précise que c’est aux entreprises qu’il revient de fabriquer des produits qui comprennent moins de plastique et de tâcher de créer des plastiques moins nocifs pour l’environnement.
« Les entreprises doivent faire preuve de leadeurship », lance-t-elle. « Nous allons surveiller les entreprises qui seront à la hauteur pour nos milieux humides ».
Vous pouvez suivre Traci Blacksmith sur Instagram (@traciblacksmith et @blcksmthphoto).