Qu’il s’agisse de la vallée du bas Fraser en Colombie‑Britannique ou des milieux humides de Minesing en Ontario, les bassins hydrographiques du Canada constituent des habitats essentiels pour certaines des espèces de libellules les plus menacées. En raison de leur rareté, ces insectes sont parfois difficiles à repérer. Or, grâce aux citoyens ordinaires qui recensent leurs rares observations sur les plateformes gratuites de la science citoyenne comme iNaturalist, ces espèces et leurs habitats sont recensés et peuvent être conservés.
La redécouverte de la libellule gomphe spéculaire
Il y a quelques années, la première observation documentée d’une libellule gomphe spectaculaire depuis 40 ans a eu lieu dans la vallée du Fraser, grâce à un projet iNaturalist de BC Parks : ce projet fait partie des initiatives dans lesquelles on invite le public à profiter du plein air et à documenter leurs observations fauniques. Le seul habitat connu au Canada de cette libellule en péril inscrite dans la liste rouge est constitué de sept cours d’eau qui s’étendent sur 514 kilomètres carrés dans la vallée du bas Fraser.

Première découverte de la libellule cordulie de Hine
Si cette découverte digne des grandes nouvelles peut ressembler à un coup de chance, il n’est pas rare que les naturalistes fassent des découvertes stupéfiantes en explorant les milieux humides. Une autre découverte de ce genre a eu lieu dans les milieux humides de Minesing, un peu à l’ouest de Barrie. Ces milieux humides, appelés les « Everglades du Nord », s’étendent sur près de 6 000 hectares et sont tellement exceptionnels qu’ils sont classés au patrimoine mondial des sites RAMSAR depuis plus de 25 ans. CIC est fier d’être un partenaire de la conservation de cet écosystème essentiel, qui abrite aussi plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 400 espèces de végétaux, dont certaines sont considérées comme rares au plan provincial.
Si la chance d’apercevoir une rare paruline orangée ou une platanthère blanchâtre de l’Est attire les naturalistes depuis longtemps, cette région héberge aussi la libellule cordulie de Hine qui est une espèce en voie de disparition. En fait, il s’agit du seul habitat connu au Canada qui abrite cette espèce verte chatoyante, et sa présence dans la région n’a été constatée qu’en 2007.
Une espèce indicatrice pour l’habitat des milieux humides
La libellule est une espèce indicatrice très sensible de la santé des milieux humides qui a besoin de réseaux d’eau propre non perturbés pour prospérer. Outre la perte et la dégradation de l’habitat, les espèces envahissantes comme le phragmite commun et le nerprun bourdaine peuvent menacer l’avenir d’espèces comme la cordulie de Hine. La gestion de la conservation est essentielle pour assurer la santé des milieux humides et des centaines d’espèces fauniques dont ils assurent la subsistance. Cette gestion est même essentielle pour nous, puisqu’elle nous rend de précieux services, en atténuant les inondations, en améliorant la qualité de l’eau et en séquestrant le carbone.
Inscrivez-vous au Projet Libellule dans iNaturalist
Enregistrez vos observations de libellules pour contribuer à renforcer le soutien et la sensibilisation à la conservation grâce à la science citoyenne.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui