L’Arnold Land Donation est une parcelle de forêt-parc indigène et une terre cultivée de 43 hectares à l’ouest de Bashaw dans la région de Buffalo Lake. Mme Arnold, propriétaire foncière, et sa famille habitent la propriété depuis des générations. Après mûre réflexion, elle a décidé de travailler en partenariat avec CIC pour s’assurer que le domaine resterait à l’état naturel : sa famille avait tout mis en œuvre pour y arriver.
Dans le cadre du Programme de dons planifiés de CIC, Mme Arnold a travaillé en collaboration avec le personnel de CIC pour mettre au point ce don foncier, en veillant à ce que la propriété soit restaurée et entretenue conformément à sa volonté pendant encore des années.
Au printemps 2021, lorsque l’opération de cession du terrain a été conclue, CIC a lancé le processus de restauration de l’hydrologie naturelle dans les huit bassins de l’habitat des milieux humides de cette parcelle.
Une superficie de 20 hectares d’habitat dans les terres hautes, qui était en rotation de cultures, a ensuite été ensemencée pour se transformer en couverture végétale vivace. CIC a aussi construit une clôture de 2,4 kilomètres pour permettre au bétail de brouter. Dans le cadre de l’ensemble du plan de restauration de la parcelle, le site jardin existant au coin de la propriété a été enlevé et le secteur a été réaménagé.
Il n’y a pas de plus grande victoire, pour les milieux humides et CIC, que ce que les propriétaires fonciers comme Mme Arnold décident de faire avec notre équipe afin de restaurer et de conserver ces écosystèmes critiques.