Tout le monde sait que nous avons commencé en 1938 à contrer la baisse des populations de canards — d’où notre appellation. Or, depuis la création de notre premier projet d’aménagement de milieux humide, il y a plus de 80 ans, la science nous a appris que ces milieux, que nous avons d’abord préservés pour les canards, nous sont vraiment très utiles!
Voici cinq moyens grâce auxquels les milieux humides vous aident simplement en existant dans le paysage.
- Les milieux humides captent et emmagasinent beaucoup de carbone — ainsi, quand nous sauvegardons les milieux humides ou que nous les perdons, il y a des répercussions sur les changements climatiques. Les tourbières comme les bogs que nous préservons dans la forêt boréale du Canada stockent plus de carbone que tous les autres types de végétation réunis dans le monde! Un milieu humide de la taille d’une habitation moyenne, que l’on peut conserver dans les prairies grâce à un don de 50 $, permet de stocker 5 tonnes de carbone — soit à peu près la même quantité qu’une voiture à moteur diésel peut émettre en parcourant 30 000 km.
- Même quand on sort les canards de l’équation, plus de 500 espèces fauniques, dont 97 espèces à risque, s’en remettent aux milieux humides. Vous aimez les tortues, les oiseaux chanteurs, les pollinisateurs, les orignaux, les libellules ou les poissons dans la nature? Alors vous aimez les milieux humides.
- Les milieux humides filtrent et traitent les polluants avant qu’ils se déversent dans nos lacs, sur nos plages et dans notre nappe phréatique. Il s’agit entre autres du phosphore, qui peut nourrir les proliférations d’algues potentiellement nuisibles. Quand nous sauvegardons et restaurons les milieux humides, la nature nous donne de l’eau plus propre, même quand nous y déversons des matières polluantes.
- Les milieux humides nous protègent contre l’aggravation des menaces des changements climatiques. Les inondations et les sécheresses auraient sur nous un choc plus retentissant s’il n’y avait pas de milieux humides. Parce qu’ils agissent comme des éponges dans le paysage, les milieux humides absorbent l’excédent d’eau quand il y en a trop et libèrent dans le sol l’eau emmagasinée quand il n’y en a pas assez. Et parce que le niveau des océans monte, les marais salés réduisent l’énergie des vagues, ce qui permet de diminuer les dégâts causés par les tempêtes.
- Vous en avez assez des hausses d’impôts et de taxes? Les milieux humides vous font économiser. Quand nous les perdons, il faut remplacer par d’autres infrastructures les services environnementaux qu’ils assurent. Grâce à la générosité de gens comme vous, nous avons conservé et restauré jusqu’à maintenant 2,67 millions d’hectares, ce qui représente une valeur économique de 5,66 milliards de dollars. La nature est un actif très précieux pour nous tous!
Il est donc évident que ce qui est bon pour les canards l’est aussi pour vous. Mais garder les milieux humides dans nos paysages ne se fait pas comme par enchantement. Le Canada perd chaque jour environ 32,37 hectares de milieux humides. La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile pour vous d’aider à préserver plus de milieux humides — et ce faisant, de vous aider vous-même et d’aider les autres Canadiens en faisant vraiment œuvre utile!
Conservez un milieu humide aujourd’hui même
À l’heure où notre environnement change, les milieux humides ont notre appui — à la condition de ne pas leur tourner le dos. Faites aujourd’hui un don d’à peine 50 $ pour conserver un milieu humide de la taille d’une habitation moyenne.
Donnez aujourd’hui