La fierté des Prairies
La famille Lamb signe une entente de conservation sans précédent en Saskatchewan.

Éleveuse de bétail en Saskatchewan, Nicole Bushfield arpente un vaste champ de hautes herbes qui ondulent au gré du vent avant de s’arrêter pour attirer l’attention d’un groupe de visiteurs sur une fondrière. Elle est fière du domaine et du patrimoine que lègue sa famille aux générations à venir.
En décembre 2015, Canards Illimités a signé, avec la famille Lamb, la plus importante entente de servitude de conservation dans les annales de la Saskatchewan. Cette entente porte sur une superficie de 1 328 hectares au sud-est de Saskatoon, dans les collines Allan, là où la famille Lamb exploite une entreprise d’élevage d’environ 350 têtes de bétail.
« Cette entente est très importante pour nous aussi, explique-t-elle. Les collines sont vraiment restées intactes. Je suis donc très heureuse qu’on puisse les protéger, puisqu’elles feront partie du patrimoine familial. »
Son père, John Lamb, a acheté la propriété en 2005. En 2006, il s’est mis en rapport avec le bureau de CIC à Saskatoon, qui lui a présenté Richard McBride, spécialiste des programmes de conservation.
« Nous avons parlé du programme de conversion des terres cultivées en terres fourragères, pour lequel [CIC] offrait une aide financière, précise M. Lamb. Ce programme nous a bien servis. Il s’inscrivait parfaitement dans notre logique de réflexion, puisque nous tenions à convertir cette propriété à la production fourragère et que les Bushfield étaient disposés à nous aider. »
Dix ans plus tard, les Lamb signaient leur entente de servitude de conservation avec CIC.
« Il y a vraiment une bonne synergie entre les programmes de CIC et nos objectifs commerciaux et personnels », indique Nicole Bushfield.
Cette servitude apporte aux Lamb des avantages financiers, puisqu’ils peuvent ainsi acheter d’autres terres dans la région, ce qui permettra de conclure d’autres ententes. En collaboration avec les Lamb, CIC veille à ce que les milieux humides ne soient ni drainés, ni urbanisés ou industrialisés.
Ce domaine des collines Allan accueille une population de sauvagine très dense, que CIC estime à un nombre compris entre 15 et 23 couples par kilomètre carré, ce que confirme Nicole.
« Les espèces de canards sont d’une prodigieuse variété et d’une étonnante diversité, renchérit-elle. Il y a aussi beaucoup de wapitis et d’orignaux dans la région. »
John Lamb, qui a passé sa petite enfance sur cette exploitation agricole, adorait chasser la gélinotte à queue fine avec son père, son frère et ses cousins. « J’ai un coup de cœur pour les Prairies et pour ces jours d’automne passés en plein air : le vent nous fouettait le visage, le soleil nous chauffait le dos, et c’était toujours amusant d’observer les oies », se rappelle-t-il, en ajoutant que l’exploitation bovine permet à ses enfants de découvrir à leur manière le paysage des Prairies.
Les Lamb ont bien l’intention de profiter pendant encore longtemps des splendeurs de la nature dans les collines Allan et de leur vie d’éleveurs de bétail.
« À force de passer du temps dans les collines, on se rend compte que c’est un lieu exceptionnel. J’aimerais que mes enfants et mes petits-enfants puissent un jour en profiter eux aussi », conclut-elle.
L’entente de conservation des Lamb a été conclue grâce au financement des partenaires du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine.