Situé sur le territoire de la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, le marais de la Grande ferme a été aménagé par Canards Illimités au début des années 1980 avec la collaboration d’Environnement et Changement climatique Canada. À ce moment, une digue et un ouvrage de contrôle du niveau d’eau avaient été mis en place afin de créer un marais permanent de 3,7 hectares pour améliorer l’habitat des couples, de nidification et d’élevage des couvées de canards.
Afin de maintenir ce site productif tant pour la sauvagine que pour les nombreuses autres espèces utilisatrices de ce marais positionné dans un emplacement stratégique le long du fleuve Saint-Laurent, l’ouvrage de contrôle existant, devait être remplacé. La structure vétuste sera donc remplacée par un nouveau type d’ouvrage beaucoup plus performant et résistant.
La digue érigée il y a une quarantaine d’années s’était aussi dégradée et plusieurs fuites y étaient observées. Ainsi, les quelque 600 mètres de digue destinés à contenir les eaux seront reconstruits. Pour ce faire, il faut tout d’abord décaper le couvert végétal du dessus, creuser une tranchée au centre de la digue pour y installer une membrane étanche et ensuite rehausser l’élévation de la digue jusqu’à sa hauteur déterminée par les ingénieurs en fonction des normes actuelles. Une fois ces opérations complétées, le couvert végétal est remis en place pour assurer une reprise plus rapide de la flore au printemps.