David McLachlin a rejoint DUC pour conserver l’habitat du gibier d’eau et il est resté remarquablement fidèle à cet objectif depuis 35 ans.
McLachlin a étudié la biologie de la faune à l’université de Guelph, en Ontario. À l’époque, il passait ses hivers à étudier la nature et ses étés à travailler sur le terrain, à faire de la planche à voile, à pêcher et à chasser. Un schéma professionnel qui s’est maintenu jusqu’à aujourd’hui.
Comme beaucoup de biologistes, McLachlin a commencé sa carrière par des contrats : évaluations des pêcheries dans le parc Algonquin, évaluations des cours d’eau ruraux et un été mémorable de recherche sur le saumon dans la rivière Stikine, dans le nord de la Colombie-Britannique.
En 1988, il travaillait sur la réintroduction du cygne trompette, un programme de conservation réussi dirigé par le biologiste renommé Harry Lumsden, lorsque CIC l’a recruté pour la restauration de petits milieux humides. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il a travaillé dans tout le sud de l’Ontario avec des propriétaires terriens pour restaurer les sources d’eau des milieux humides qui avaient été asséchés, principalement pour l’agriculture.

Un réseau de liens avec la nature
McLachlin a eu beaucoup de succès auprès des propriétaires fonciers. Sa connaissance toujours plus approfondie de la nature, qu’il partageait avec une générosité amicale, était à la base des liens avec les propriétaires fonciers du projet, ainsi qu’avec les partenaires de conservation et les organismes de réglementation de CIC. Il a facilité pendant des années les relations avec les partenaires et les donateurs de CIC, en organisant des visites, des discussions et en répondant patiemment à leurs préoccupations.
Toujours innovateur, McLachlin a dirigé la première remise en état d’un bassin de lagunage et la première remise en état d’une carrière de granulats dans le sud de l’Ontario. Il a également dirigé pendant dix ans un programme éloigné dans le nord de l’Ontario visant à gérer les étangs naturels de castors pour la santé des milieux humides, en travaillant avec la province pour établir des accords fonciers à long terme pour des milliers d’acres d’habitat.
Je ne sais pas, demandez à Dave, tel est le refrain qui revient souvent dans les réunions du personnel. McLachlin est une source constante d’expertise sur les milieux humides, la faune et l’eau, mais il est également heureux de parler de l’actualité, de photographie, d’armes à feu, de chiens, de réparation de maisons et de tout ce qui est équipé d’un moteur.

Je n’ai jamais voulu travailler ailleurs
« Une fois que j’ai commencé à travailler pour Ducks, je n’ai jamais voulu travailler ailleurs », déclare McLachlin. « Ce n’est pas un travail, c’est la carrière de toute une vie, un style de vie et une vie d’expériences. »
McLachlin a joué un rôle dans de nombreux grands projets de conservation de CIC en Ontario. Trente-cinq ans de conservation des milieux humides lui permettent de mettre les choses en perspective. L’un de ses premiers projets de restauration, Onondaga Farms, est aujourd’hui géré par la Fondation Tim Horton pour les enfants, avec des activités de camp sur les sentiers et les milieux humides chaque été. Juste au nord de Toronto, une importante donation de terres, alors appelée Spring farm, a évolué de la première zone humide restaurée vers un parc animalier émergent géré par la ville d’Aurora pour la communauté.
Aujourd’hui, la carte de conservation personnelle de McLachlin couvre de vastes étendues de la province :
Oshawa Second Marsh | Onondaga Farms | Big Creek National Wildlife Area
St. Luke’s Marsh and St. Clair National Wildlife Area | Cosford Farm
En 2023, CIC fêtera son 85e anniversaire …
« J’ai commencé à travailler pour DUC lors de la cinquantième année de l’organisation. Trente-cinq ans plus tard, CIC reste bien ancré dans son objectif premier de conservation de l’habitat du gibier d’eau. L’un de nos premiers slogans, ‘Ducks and More’, est de plus en plus vrai étant donné que l’habitat des canards apporte une multitude d’avantages et d’opportunités. »
Il prend sa retraite cette année en emportant avec lui sa « cervelle d’oiseau ».
Alors, gardez l’œil ouvert pour un Land Cruiser blanc avec un labrador noir pour la balade. Enfin ! Dave a suffisamment de temps pour s’adonner à l’ornithologie, à la famille, au fitness, à l’astronomie, à la macro-photographie, au rechargement de cartouches, au skeet shooting, à l’entraînement des retrievers, puis à la planche à voile, à la pêche, à la chasse – enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Découvrez des photos et des vidéos de la carrière de David :




McLachlin et Ruby ont joué dans l’une des vidéos From the Field de CIC (en anglais) :
Une carrière dans le domaine de la conservation vous intéresse ?
Rejoignez notre équipe et faites de votre carrière une affaire d'espèces sauvages. Comme David McLachlin.
Voir les Carrières