Les dons de la longue vie de George Merry se reflètent dans les visages et le paysage qu’il voit chaque jour. Il est connu en tant que médecin, mari, grand-père et voisin sur la pittoresque île Wolfe où il vit dans le sud de l’Ontario. Aujourd’hui à la retraite, il voit l’héritage de sa longue pratique dans les familles grandissantes qui l’entourent. Mais c’est depuis les rives de la baie de Big Sandy qu’on peut le mieux voir l’autre moitié de son héritage.
Wolfe Island se trouve à l’entrée du fleuve Saint-Laurent sur le lac Ontario. C’est une communauté très unie de quelque 1 500 résidents à l’année, bien qu’elle triple presque de taille chaque été. C’est à ce moment-là que le traversier fait la navette entre la ville de Kingston et l’île, rempli de visiteurs qui viennent profiter de l’ambiance de petite ville de l’île et de ses magnifiques rivages.
Nombreux de ces visiteurs se rendent à la plage de Big Sandy Bay, à l’extrémité nord de l’île. C’est à George Merry que l’on doit le cadre naturel connu sous le nom de marais de Lasalle. En 1999, M. Merry a fait don à CIC d’une partie importante sur le plan écologique des terres de sa famille situées sur la baie. Ce milieu humide côtière luxuriante, qui compte près d’un kilomètre de rivage, a été le premier don de terres destiné à CIC en Ontario.
Merry a ensuite inspiré ses voisins à contribuer à la conservation d’une plus grande partie du marais autour de la baie. « Les rivages deviennent de plus en plus précieux et valables en tant qu’habitats naturels », explique Merry. « Les gens n’ont pas toujours compris leur importance ».

Quand l’aube perce le ciel, les oiseaux s’envolent
De très nombreux oiseaux aquatiques et terrestres ont été recensés dans l’habitat au fil des ans, comme des canards, des oies, des hirondelles et des hiboux, et notamment des espèces rares comme les petits blongios, les bihoreaux à couronne noire et les guifettes noires.
« Il n’y a pas de meilleur sentiment au monde que d’être dans un bateau à l’extrémité nord de Wolfe Island lorsque l’aube perce le ciel », déclare Merry. « Des milliers d’oiseaux – des canards et même des grues du Canada venues de l’ouest – volent au-dessus de nos têtes et le spectacle et le son sont spectaculaires. »

Merry savait que les rivages protégés des milieux humides étaient de plus en plus rares dans la région des Grands Lacs. À l’époque, il avait déjà accumulé 20 ans de soutien bénévole à CIC. Leader naturel, M. Merry a présidé les bénévoles provinciaux et a siégé au conseil d’administration de CIC à l’échelle nationale. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son dévouement à la conservation.
Avec la pression démographique évidente dans la région, la communauté de Wolfe Island est consciente que la vigilance est nécessaire pour conserver le caractère rural et tranquille de l’endroit. Les terminaux de ferry ont récemment été améliorés pour répondre à la demande estivale de pointe pour des excursions d’une journée et des séjours de plus en plus populaires.
Mais la prévoyance de la communauté dans la protection du littoral naturel de Big Sandy Bay a placé l’avenir du marais entre de bonnes mains. En 2021, CIC a poursuivi son intendance du marais de Lasalle avec des restaurations visant à protéger et à améliorer les fonctions et l’écologie des terres humides qui soutiennent la biodiversité locale, les pollinisateurs, le stockage du carbone, le stockage de l’eau, l’eau propre et la santé générale du bassin versant.
« La beauté de ce que Canards Illimités a commencé il y a près d’un siècle est que la préservation de ces espaces naturels n’aide pas seulement les oiseaux migrateurs, mais aussi tout le reste », déclare Merry. « Chaque été, des centaines de personnes profitent de la baie de Big Sandy en passant par le portail de notre ancienne propriété et en descendant vers la magnifique plage de sable. »

Les canards de mer ont besoin de l'habitat des terres humides côtières des Grands Lacs
Un nouvel atlas des canards de mer fait la lumière sur des espèces mal connues et sur la façon dont nous pouvons les protéger
En savoir plus