L’accès à des aliments sains et abordables est une priorité pour les consommateurs canadiens. En tant que Canadiens, nous avons la chance d’avoir des agriculteurs et des éleveurs qui travaillent dur pour cultiver et élever des aliments sains et nutritifs chez nous. Il est facile d’associer la bonne nourriture à l’agriculture, mais le concept selon lequel l’agriculture produit d’autres avantages environnementaux est moins connu et pourrait vous surprendre.
Le 15 février, Journée de l’agriculture du Canada, CIC veut que les consommateurs sachent que les fermes canadiennes produisent plus que de la nourriture. Les terres utilisées pour cultiver et élever nos aliments stockent également du carbone, fournissent un habitat pour la biodiversité, filtrent notre eau et aident à atténuer les impacts du changement climatique comme les inondations et les sécheresses.
En tant qu'éleveur de bovins, je suis fier de la nourriture que ma ferme fournit et de la façon dont elle protège la nature et travaille avec elle. Je vois directement le lien entre ce que je fais sur ma ferme et la façon dont cela profite à la faune, aux pollinisateurs et à l'habitat dont ils dépendent.

La biodiversité est bonne pour les affaires
La biodiversité, tant en surface que sous terre dans nos sols, dépend de l’intendance durable de nos paysages agricoles. Pour mieux comprendre l’importance des fermes et des ranchs dans l’amélioration de la biodiversité à travers le pays, CIC élabore un outil d’évaluation de la biodiversité. Cet outil novateur permettra de démontrer comment les mesures de conservation à la ferme peuvent accroître les niveaux de biodiversité sur les terres agricoles. Il s’agit également d’une bonne première étape pour mesurer la diversité des espèces présentes dans les fermes et les ranchs canadiens.
« Nous avons une meilleure appréciation des synergies entre une biodiversité saine et une production alimentaire saine et durable grâce à certaines des initiatives récentes de nos partenaires, » déclare Paul Thoroughgood, céréalier de la Saskatchewan et gestionnaire national de la durabilité de CIC. « Le lancement de notre programme d’écolabel pour le blé d’hiver respectueux de l’habitat est un excellent exemple de la façon dont nous travaillons pour relier les agriculteurs aux consommateurs en mariant la bonne gérance environnementale employée à travers le pays avec des décisions d’achat durables. »

Partenariat avec les agriculteurs depuis 85 ans
Depuis 85 ans, CIC s’associe aux agriculteurs et aux éleveurs canadiens dans le cadre de programmes et d’initiatives de conservation. Nous nous efforçons maintenant de comprendre les avantages environnementaux produits par les terres agricoles, comme le stockage du carbone, la filtration de l’eau, la santé des sols et l’habitat faunique. Cela nous permettra de mieux apprécier et valoriser tous les produits issus des fermes et des ranchs – pas seulement les aliments.
À l’occasion de la Journée de l’agriculture du Canada, nous invitons les consommateurs à réfléchir à notre approvisionnement en aliments sains et sûrs et à reconnaître que les fermes qui cultivent et élèvent nos aliments nous procurent également d’autres avantages. CIC continuera d’investir dans les paysages agricoles durables. En offrant des incitatifs à ceux qui gèrent nos terres environnementales et en reconnaissant leurs efforts, nous pouvons les aider à se concentrer sur l’exploitation des meilleures terres tout en protégeant les zones naturelles dont nous dépendons tous.