Le coquelicot du jour du Souvenir au Canada a 100 ans cette année. Selon le site Web de la Légion canadienne, c’est Madame Anna Guérin, qui a par la suite été baptisée « La Dame du pavot de France », qui a lancé l’idée : distribuer le coquelicot le jour de l’Armistice afin de réunir des fonds pour répondre aux besoins des anciens combattants et se souvenir de ceux et de celles qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Anna Guérin s’était inspirée du poème « Au champ d’honneur », signé par John McCrae, soldat pendant la Première Guerre mondiale.
En juillet 1921, l’Association des vétérans de la Grande Guerre (qui s’est jointe, en 1925, à d’autres groupes d’anciens combattants pour devenir la Légion canadienne) décida d’adopter le coquelicot comme fleur symbole du Souvenir.

Arborez votre coquelicot… et pensez à Stocky
Dans le cadre du centenaire du coquelicot, prenons aussi le temps de saluer un autre centenaire, conservationniste et ancien combattant : James « Stocky » Edwards.
En 2021, Stocky fête son 100e anniversaire de naissance. Cet ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale a été décoré de la Croix militaire canadienne, de la Croix du service distingué dans l’aviation, ainsi que de la Médaille du service distingué dans l’aviation, en plus d’être membre de l’Ordre du Canada, d’avoir été intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada et d’avoir été fait chevalier de la Légion d’honneur en France.
Il est aussi l’un des plus anciens et ardents supporteurs de CIC.
Depuis les premiers jours où il chassait avec son père dans les champs non loin de Battleford en Saskatchewan jusqu’à sa légendaire carrière de militaire, l’histoire de Stocky s’est déroulée sous le signe du courage et de la ténacité. On peut en dire autant de son ardeur pour la conservation.
Lisez comment Stocky Edwards s’est épris de l’amour de sa patrie et comment aujourd’hui, à 100 ans, il continue de démontrer son ardente passion pour la conservation.
En ce jour du Souvenir, nous invitons nos supporteurs à arborer leur coquelicot et à penser à Stocky — et aux anciens combattants qui, comme lui, ont tant donné à notre pays et à la conservation.