Nous croyons souvent qu’il devrait exister une solution claire et facile pour minorer l’empreinte environnementale de la culture de nos aliments et de l’élevage des animaux qui nous nourrissent. L’ennui, c’est que le système est complexe et que la réponse n’est pas aussi simple qu’on le souhaiterait.
Il n’y a pas de solution parfaite : la production alimentaire laissera toujours une empreinte. Or, il est essentiel de minorer cette empreinte et de tâcher de nous améliorer continuellement pour compter sur un système alimentaire durable, qui promeut la diversité. Canards Illimités Canada (CIC) croit que les grands défis — comme la culture des produits alimentaires tout en protégeant la nature — réclament des idées géniales et audacieuses. Pour relever ces défis, il faut aussi faire preuve d’ingéniosité, nouer des partenariats et collaborer malgré les frontières.
Le défi : nourrir une population de 9 milliards d’habitants
La demande de produits alimentaires augmente; il en va de même de la pression qui pèse sur nos précieuses ressources naturelles. Selon les estimations de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture, nous devrons produire 60 % plus d’aliments en 2050 pour nourrir la population de plus en plus nombreuse de la planète, qui devrait dépasser les 9 milliards d’habitants. L’agriculture canadienne est prête à relever le défi; or, agriculteurs et éleveurs ont besoin des derniers perfectionnements scientifiques, outils et technologies pour produire ce qu’il faut pour nous nourrir en laissant l’empreinte environnementale la plus réduite possible.
« Pour nourrir une population de plus en plus nombreuse et sauver la planète, il faudra adopter des pratiques agricoles modernes. L’agriculture moderne doit miser sur l’ingéniosité et la technologie pour y parvenir, lance Paul Thoroughgood, directeur national de la durabilité agricole de CIC. Canards Illimités Canada promeut le recours à la science aujourd’hui et apporte activement de l’aide dans l’intégration de la technologie de pointe dans l’agriculture pour enrayer les pressions de plus en plus lourdes qui pèsent sur notre système alimentaire commun. »
La solution : l’agriculture moderne qui travaille de concert avec la nature

L’agriculture moderne apporte une solution : elle répond à certaines de nos inquiétudes sur les dérèglements du climat et protège la nature et la biodiversité. CIC met tout en œuvre pour quantifier les bienfaits environnementaux produits grâce à l’agriculture moderne. Il s’agit entre autres du stockage du carbone, de la filtration de l’eau, de la santé des sols, de l’habitat faunique et, bien entendu, du potentiel de la biodiversité hors sol comme en sous-sol. Nous pouvons ainsi mieux connaître et valoriser tous les produits qui viennent de la ferme agricole et de la ferme d’élevage.
Dans la foulée de cette évaluation, CIC collabore avec les agriculteurs et les éleveurs pour s’assurer qu’ils ont l’aide et les ressources pour exercer les activités dans lesquelles ils excellent. Nos programmes d’incitation, nos connaissances, les technologies et nos solutions sur mesure leur apportent les outils qui leur permettent d’exploiter leur ferme de concert avec la nature, et non contre elle.
Et la nature nous rend la pareille. La recherche nous apprend que les zones naturelles apportent des avantages à la production des récoltes dans les paysages agricoles. À eux seuls, les services de pollinisation, essentiels dans la production alimentaire, augmentent les rendements des récoltes quand la nature est intégrée dans les champs agricoles. Le fourrage et les pâturages auxquels s’en remettent les éleveurs de bétail et les producteurs laitiers assurent aussi la subsistance de 60 espèces en péril différentes au Canada. Les exploitations agricoles comme les fermes d’élevage offrent des solutions inspirées de la nature pour produire de meilleurs résultats du point de vue de la biodiversité.
La conservation à l’ordre du jour
CIC siège à différentes tribunes de discussions sur la production alimentaire, l’agriculture et la nature. Nous sommes l’une des entreprises de conservation les plus importantes et anciennes au Canada et nous sommes fiers d’être un partenaire pragmatique du territoire. Nous siégeons à des tribunes de cuisine agricole pour aider ceux et celles qui cultivent nos produits alimentaires et élèvent les animaux dont nous nous nourrissons. Nous siégeons à des conseils d’administration avec l’industrie agricole pour permettre d’orienter les décisions afin de tenir compte de la conservation. Nous sommes les partenaires de restaurants et d’entreprises de fourniture de produits agricoles pour les aider à sourcer des ingrédients et des produits durables en protégeant et en restaurant la nature. Enfin, nous travaillons de concert avec les gouvernements, à tous les niveaux, en apportant nos compétences scientifiques et notre savoir faire de la conservation dans les discussions sur les politiques d’intérêt public.
« Aucun autre groupe conservationniste ne travaille dans toute la chaîne logistique agricole en produisant, sur le territoire, le même impact que nous, précise Paul Thoroughgood. Nous faisons la promotion, d’un océan à l’autre, des pratiques agricoles à grande échelle positives pour la nature et qui ont le plus d’impact sur les habitats et les zones naturelles dont nous avons besoin pour un système alimentaire vigoureux et durable au Canada. »
Nous devons agir audacieusement pour promouvoir la biodiversité

Afin d’apporter des solutions durables dans un monde de plus en plus complexe, nous devons nouer des partenariats pragmatiques, et la conservation doit avoir sa place dans les discussions afin de s’assurer que l’agriculture canadienne est reconnue pour tout ce qu’elle fait, et non seulement pour sa production alimentaire. Voici donc les mesures essentielles que nous recommandons au gouvernement d’adopter, dans l’intérêt de toutes et de tous.
1. Mesure : Dresser des inventaires complets des milieux humides et des prairies au Canada pour s’assurer que nous mesurons ce que la communauté agricole réussit à accomplir. Ces inventaires viendront améliorer les décisions prises dans les exploitations agricoles et rehausser la transparence pour les consommateurs qui veulent avoir l’assurance que leurs produits alimentaires sont issus d’une saine intendance du domaine agricole. Ces inventaires permettront aussi d’estimer la valeur économique des services écologiques fournis par les agriculteurs et les éleveurs — et dont profitent tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.
2. Mesure : Optimiser le domaine agricole en production à l’heure actuelle et prévoir des programmes d’incitation pour renaturer le domaine dont le rendement sur l’investissement est négatif. On pourra ainsi apporter un concours constructif dans la réalisation des objectifs de maîtrise de dérèglement climatique du Canada et offrir aux agriculteurs et aux éleveurs plus de capitaux à investir dans les secteurs les plus productifs.
3. Mesure : Prioriser la santé des sols. Le Canada a une occasion exceptionnelle de prioriser la résilience, la productivité, la biodiversité et la capacité de stockage du carbone des sols du pays. Établir une Stratégie nationale pour la santé des sols constitue la première grande étape sur cette voie.
À l’heure où le monde s’apprête à se réunir à Montréal pour la COP15, nous encourageons les gouvernants à se pencher sur nos paysages agricoles et sur leur véritable biodiversité. Grâce aux bons outils, ces paysages seront encore plus productifs.