Qu'est-ce qu'un milieu humide ? — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Les milieux humides

Secteur d’intérêt

Ce que nous faisons chez CIC

Les milieux humides du Canada sont très diversifiés. Elles prennent la forme de marais, de tourbières, de fens, de marécages et d'eaux libres. On les trouve dans les prairies, dans la forêt boréale, le long des côtes et même dans la toundra. Chaque type contribue à la santé et à la sécurité de nos communautés.

Les milieux humides sont définis comme des terres saturées d'eau suffisamment longtemps pour favoriser les processus humides ou aquatiques, comme l'indiquent les sols mal drainés, la végétation et d'autres activités biologiques adaptées à un environnement humide. (Groupe de travail national sur les milieux humides, 1997).

Les écosystèmes des milieux humides fournissent de nombreuses sources de nourriture à toute une variété de plantes, d'insectes, de microbes, de sauvagines et d'animaux sauvages.

Les plantes des milieux humides absorbent le dioxyde de carbone pendant leur croissance et, lorsqu'elles meurent, ce carbone n'est pas relâché dans l'atmosphère. © CIC

Types de milieux humides

Les milieux humides du Canada peuvent être classés en deux grandes catégories : les milieux organiques et les milieux minéraux.

Milieux humides organiques

Les milieux humides organiques sont également connus sous le nom de tourbières. Ces milieux humides présentent une accumulation abondante de tourbe sur laquelle se développent des sols organiques (à l’exclusion des folisols). Ces milieux humides peuvent être des marécages, des marais ou des milieux humides d’eau libre peu profonde.


Ce que nous faisons chez CIC

Nous poursuivons sur la lancée de nos succès, en travaillant avec ceux qui nous soutiennent pour protéger et restaurer les milieux humides du Canada.

Selon les estimations, 25 % des marais, tourbières, marécages et autres étendues d’eau riches en carbone et bordées de quenouilles qui subsistent dans le monde se trouvent à l’intérieur des frontières du Canada. Les milieux humides sont de mieux en mieux connus, mais ils continuent de disparaître. Dans les régions méridionales du Canada, jusqu’à 70 % des milieux humides ont déjà été détruits ou dégradés. Ce chiffre grimpe jusqu’à 95 % dans les régions densément peuplées. Leur disparition se poursuit, tout comme les nombreux avantages qu’ils procurent.

Cartographier les milieux humides : depuis 1979, CIC utilise la photographie aérienne et l’imagerie satellite pour cartographier et inventorier des millions d’acres de milieux humides à travers le Canada. En 2002, nous avons commencé à plaider en faveur d’un système national d’inventaire et de surveillance des milieux humides et, avec le soutien de plus de 150 partenaires de la conservation, nous avons créé une base de données – l’Inventaire canadien des terres humides.

En savoir plus sur l’inventaire canadien des milieux humides