Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi a-t-elle tant d’importance? — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi a-t-elle tant d’importance?

Notre santé et notre bien-être dépendent de la vitalité des écosystèmes

La biodiversité, c’est la vie qui constitue notre monde naturel.

Il s’agit de l’ensemble des végétaux, des animaux, des champignons et des microorganismes qui créent ensemble les écosystèmes sains et équilibrés qui pérennisent la vie.

La biodiversité appuie tout ce qu’il nous faut dans la nature pour survivre et a un impact direct sur notre santé et notre bien-être. Elle apporte la nourriture, l’eau douce, l’énergie et les médicaments dont nous avons besoin. La biodiversité permet aussi de mener les activités commerciales et récréatives qui concourent à l’économie.


Les cinq grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité

Un million d’espèces de végétaux et d’animaux risque l’extinction, dans bien des cas d’ici quelques dizaines d’années, d’après un récent rapport des Nations Unies. Cette triste statistique met en évidence le déclin important de la biodiversité mondiale. Qu’est-ce qui fait baisser la population de tant d’espèces?

La réponse courte est nous. Humains.

  1. La perte et la dégradation de l’habitat :

    Les zones dans lesquelles l’habitat faunique est détruit n’offrent plus la nourriture, l’eau et dont les espèces ont besoin pour survivre.

  2. Le changement climatique :

    À l’heure où les températures de la planète augmentent et alors que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient et sont de plus en plus violents, de nombreuses espèces n’arrivent pas à s’adapter, et leur population plonge.

  3. La pollution :

    Les contaminants de notre atmosphère, de nos sols et de notre eau peuvent constituer de graves problèmes pour les écosystèmes et les espèces qui les habitent.

  4. Les espèces envahissantes et les maladies

    Souvent, les espèces envahissantes n’ont pas de prédateurs natifs, ce qui leur permet de surclasser les plantes et les animaux indigènes. Cette régression de la biodiversité peut aussi avoir pour effet d’augmenter la transmission des maladies.

  5. La surexploitation des espèces :

    La surutilisation, par les humains, des plantes sauvages et des animaux appauvrit les populations : cette activité prive la nature de plus que ce qu’elle lui apporte.

Mallard hen sitting in shoreline pollution.
Tortue prenant le soleil sur une milieux humide
Tortue prenant le soleil sur une milieux humide © CIC

Les plantes et les animaux du monde ont besoin de notre aide

Le Canada a une occasion exceptionnelle — et la responsabilité —de contrer la dégradation de la biodiversité.

La première mesure, absolument essentielle, consiste à préserver et restaurer les habitats dont les espèces ont besoin pour survivre. Les écosystèmes sains comme les milieux humides, les prairies et les forêts sont essentiels pour protéger la biodiversité qui sous-tend toute la vie sur la Terre.

Ensemble, nous pouvons faire œuvre utile.

La COP15 : L’occasion de contrer la crise de la biodiversité

La Convention des NU sur la diversité biologique (CDB) COP15 se tiendra à Montréal du 7 au 19 décembre 2022. Les gouvernants du monde se réuniront dans cette ville afin de mettre au point un plan pour contrer la crise de la biodiversité.

La COP15 est une occasion sans précédent d’adopter de nouveaux engagements afin de protéger la nature et les espèces en péril. CIC est fière de faire partie de la collectivité conservationniste mondiale, qui exhorte les délégués de la COP15 à changer les modalités de priorisation de la nature dans les politiques et l’investissement des fonds publics.

Que fait CIC pour promouvoir la biodiversité?

Les activités de conservation à mener pour contrer et inverser la dégradation de la biodiversité sont au cœur des travaux de CIC depuis des dizaines d’années.

Il s’agit d’une approche multivolets dans la recherche, l’éducation, la promotion, les partenariats industriels et les opérations de conservation à l’échelle des paysages. Nous vous invitons à prendre connaissance des articles ci-après pour savoir ce que fait CIC afin d’atteindre les objectifs du Canada dans la biodiversité.


Les écosystèmes où nous avons un impact

Nos efforts de conservation ont un impact sur diverses zones dans tout le pays, y compris dans votre communauté.

Continuez de vous informer sur la biodiversité

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de CIC et pour mieux vous renseigner sur les efforts de conservation qui permettent de protéger les espèces et de créer un monde plus sain.

Inscrivez-vous dès aujourd'hui