À l’heure où les gouvernants du monde s’apprêtent à participer à la conférence des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15) à Montréal en décembre, la communauté des conservationnistes se mobilise pour changer les priorités attribuées à la nature dans les politiques d’intérêt public et les investissements des États. Nous avons encore le temps de sauver de l’extinction un million de végétaux et d’animaux de la planète. Or, le compte à rebours est entamé.
Qu’est‑ce qui menace la biodiversité mondiale? Toutes sortes de facteurs essentiellement humains, dont la perte et la dégradation de l’habitat, la pollution, la surexploitation des espèces, le changement climatique, ainsi que les espèces envahissantes et les maladies ont tous un impact sur ces précieuses espèces.
Nous ne voulons pas imaginer un monde sans espaces naturels foisonnant de représentants de la faune, et nous n’avons peut‑être pas à le faire.
Les activités à mener pour la conservation sont au cœur du travail qu’accomplit Canards Illimités Canada (CIC) depuis des dizaines d’années. Il s’agit d’une approche multivolets dans la recherche, l’éducation, la promotion, les partenariats industriels et les opérations de conservation à l’échelle des paysages. Mais surtout, nous savons que cette approche porte fruit.
Le rapport State of World’s Birds 2022, publié par BirdLife International, nous apprend que si 49 % des espèces d’oiseaux sont en déclin mondialement, les populations de sauvagine prennent généralement du mieux en Amérique du Nord. Cette amélioration, nous la devons essentiellement aux efforts ciblés de conservation et à l’approche continentale de Ducks Unlimited au Canada, aux États‑Unis et au Mexique pour protéger l’habitat critique dans les différents parcours migratoires, en partenariat avec les gouvernements et des organisations eux aussi soucieux de conservation.
Heureusement, cette recette du succès n’est pas limitée aux canards.
Voici 10 moyens grâce auxquels CIC appuie une large variété d’espèces et permet au Canada de réaliser ses objectifs dans la biodiversité.
1. L’approche continentale
La nature ne connaît pas de frontières, et quand il s’agit de conservation, nous ne devrions pas non plus nous occuper des frontières. Les organisations de Ducks Unlimited en Amérique du Nord se sont mobilisées pour conserver 6 millions d’hectares de milieux humides et d’habitats liés essentiels à des centaines d’espèces qui sillonnent l’espace terrestre, aquatique et aérien international.
2. L’agriculture durable
Afin de protéger les habitats menacés pour la sauvagine, les oiseaux des prairies et les autres représentants de la faune, il faut trouver des moyens de faire fructifier la conservation pour des paysages agricoles fonctionnels. CIC a noué des partenariats avec les principaux membres de l’industrie et les organismes non gouvernementaux de l’environnement pour proposer une structure-cadre pour l’agriculture durable et met en œuvre une suite diverse d’initiatives qui permettent de réaliser les objectifs de la biodiversité, dont les terres renouvelables, le pâturage et le fourrage, ainsi que les programmes des zones marginales.
3. L’investissement dans le savoir‑faire autochtone
Les peuples autochtones savent traditionnellement protéger la nature, ce qui est essentiel pour la biodiversité mondiale de demain. CIC valorise considérablement ses partenariats avec les communautés et les gouvernements autochtones et prête son concours dans le cadre des programmes des gardiens autochtones d’un océan à l’autre. En 2018, CIC a fièrement appuyé l’établissement de la première zone protégée et conservée autochtone à Edéhzhíe dans les Territoires du Nord‑Ouest et continue d’aider les Autochtones à planifier l’aménagement du territoire en misant sur nos systèmes de connaissances pour promouvoir les objectifs communs de la conservation.
4. La promotion de la recherche et de la technologie
La recherche et les progrès de la technologie continuent d’être de puissantes forces dans la conservation. Les outils de télédétection ont permis à CIC de cartographier et de gérer de vastes pans du paysage naturel du Canada. La technologie des drones et l’intelligence artificielle ont permis de réaliser des programmes grâce auxquels on peut détecter les espèces envahissantes. Les données réunies grâce à la recherche, aux opérations de conservation sur des milliers de sites, aux partenariats universitaires et aux applications des sciences communautaires en accès libre permettent aujourd’hui de mettre au point des modèles prédictifs de la biodiversité, pour étayer les décisions fondées sur la statistique lorsqu’il s’agit de savoir à quels secteurs il faut consacrer le financement de la conservation.
5. Les recherches sur le rôle des milieux humides dans la maîtrise des dérèglements climatiques et dans l’adaptation climatique
Les dérèglements météorologiques extrêmes à cause du changement climatique nuisent aux populations fauniques et aux habitats qui assurent leur subsistance. En outre, on s’attend à ce que la fréquence et l’ampleur de ces phénomènes s’aggravent. CIC a noué des partenariats avec 15 grandes compagnies d’assurances pour créer Force de la nature, dans le cadre d’un investissement privé inégalé dans les solutions inspirées de la nature pour promouvoir la résilience climatique. Font partie de ces solutions naturelles, les milieux humides, qui permettent, en plus d’assurer l’habitat de la faune, de séquestrer le carbone, d’endiguer les inondations et d’assurer une meilleure résilience des paysages pendant les périodes de sécheresse.
6. L’amélioration de la qualité de l’eau
L’accès à l’eau propre est essentiel pour pérenniser toute la vie. Les recherches de CIC ont confirmé l’efficacité des milieux humides restaurés dans le filtrage des nutriments comme le phosphore avant qu’ils se déversent dans nos cours d’eau. CIC s’est aussi consacré à promouvoir l’innovation dans l’utilisation des végétaux aquatiques dans les réseaux municipaux de traitement des eaux et de gestion des eaux pluviales naturalisées.
7. La gestion des espèces envahissantes et les maladies
Les espèces envahissantes et les maladies font peser de lourdes menaces sur notre faune, nos habitats, notre sécurité alimentaire et notre économie. Qu’il s’agisse d’informer le public sur la grippe aviaire, de mener des travaux de recherche sur les agents de lutte biologique ou de faire fructifier les plus récents perfectionnements technologiques comme les microdrones dans ses efforts sur le terrain, CIC est en mission.
8. La restauration, le réaménagement et la refaunisation
Le Canada a perdu à hauteur de 70 % de ses milieux humides dans les zones urbanisées. Or, nous avons toujours l’occasion de récupérer et de créer des habitats naturels florissants pour appuyer la biodiversité. Bien qu’il soit idéal de veiller à ce que ces habitats ne soient pas bouleversés, CIC est, au Canada, l’expert chef de fil du réaménagement, de la restauration et de la naturation des milieux humides et des habitats des terres hautes pour aider la nature à rebondir.
9. La promotion
Pour produire l’impact retentissant et impérieusement nécessaire à l’échelle des paysages, nous devons faire preuve de leadership. La promotion des politiques provinciales sur l’aménagement du territoire et la compensation, la participation au Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives à la nature (GTPIFN), l’affiliation aux conseils nationaux et provinciaux chargés des espèces envahissantes et la collaboration pour proposer un nouveau cadre fédéral pour l’agriculture durable ne sont que quelques‑uns des moyens grâce auxquels CIC travaille de concert avec les principaux intervenants afin de produire des résultats positifs pour la biodiversité.
10. Les efforts pour mettre fin à la surexploitation des espèces
Protéger pour la faune les habitats naturels en déclin tout en préservant les bienfaits économiques et les valeurs sociales est un jeu d’équilibre adroit. L’approche scientifique adoptée par CIC dans la conservation consiste à éclairer les lignes de conduite pour l’exploitation de l’industrie et à offrir des ressources et de l’information pour permettre d’adopter des pratiques judicieuses et durables. En outre, CIC noue des partenariats pour les zones fauniques protégées et participe à des projets de surveillance et de suivi des populations de sauvagine et d’autres représentants de la faune, notamment dans le cadre du Sea Duck Key Habitat Sites Atlas qui vient d’être publié.
À l’approche de la COP15, nous ne pouvons pas nous permettre de ralentir notre élan ni notre volonté. Nos écosystèmes naturels et la faune qui s’en remet à ces habitats sont en difficulté. Heureusement, en préservant et en restaurant ces écosystèmes, nous pouvons enrayer ces pertes. Accroître les investissements consacrés aux solutions inspirées de la nature ainsi que dans les politiques sur l’aménagement durable peut donner des résultats positifs pour la biodiversité, tout en faisant rejaillir une multitude d’autres bienfaits sur nos collectivités.
Nous devons agir maintenant, avant la fin du compte à rebours.
Soutenir le CIC et la biodiversité
Les écosystèmes sains comme les milieux humides, les prairies et les forêts sont essentiels pour protéger la biodiversité qui sous-tend toute la vie sur la Terre. Ensemble, nous pouvons faire œuvre utile.
Faites un don aujourd'hui