Illimités Ensemble — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Illimités Ensemble

Cela fait 85 ans que CIC a lancé son premier projet de restauration de milieux humides au Canada.

Depuis nos humbles débuts, notre travail est reconnu pour la valeur importante qu’il apporte aux gens et aux collectivités d’aujourd’hui, en tant que solutions naturelles aux inondations, aux sécheresses, à la pollution de l’eau et aux impacts des changements climatiques. Notre force vient du fait que nous travaillons ensemble et que nous nous associons à tous ceux qui se soucient du paysage pour nous aider à remplir notre mission.

Tout au long de l’année de notre 85e anniversaire, vous pouvez nous aider à célébrer les lieux, les personnes et les partenaires qui montrent que nous sommes illimités dans ce que nous pouvons accomplir, ensemble.

Ducks Unlimited Canada then and now

Les grandes premières de CIC

En 1938, CIC a donné des ailes à la conservation des milieux humides au Canada et, depuis, nos actions n’ont cessé de marquer l’histoire. Certains de nos moments les plus mémorables ont été des premières pour l’organisation et pour le pays. Faites un tour sur la voie des souvenirs en vous remémorant quelques jalons célèbres de CIC au cours des 85 dernières années.

Slide 1
Notre premier siège social consistait en une pièce dans l’édifice de la banque Hamilton sur la rue Main, à Winnipeg.
Le premier projet de conservation, « Duck Factory #1 », a été réalisé au marais Big Grass, près de Langruth, au Manitoba.
L’un des premiers aménagements réalisés en l’honneur d’un donateur a été dédié au major Max Fleischman, de Californie.
Tom Main, ancien ingénieur au Canadien National, a été le premier directeur général de l’organisme.
Slide 2
Les premiers bénévoles de CIC étaient appelés « keemen » (hommes clés). Leur rôle principal était d’effectuer des recensements de sauvagine dans un habitat qui leur était assigné.
Le premier souper-bénéfice de CIC au Canada s’est tenu à Tillsonburg (Ontario), en 1974.
En 1981, Angus Shortt a été le premier lauréat du prix de CIC pour une oeuvre d’art représentant la sauvagine.
Les aménagements de la vallée de Creston, en Colombie-Britannique, ont été les premiers grands travaux que CIC a entrepris hors des Prairies.
Slide 3
À l’hiver 1980, CIC a publié le premier numéro de son magazine Conservator.
Le Centre de découverte des milieux humides Harry J. Enns, destination touristique primée où se trouve l’actuel siège social de CIC, a ouvert ses portes le 1er mai 1993.
Le premier aménagement financé par CIC au Canada Atlantique a été réalisé en 1950, au marais Fullerton, à l’Îledu-Prince-Édouard.
En 1988, CIC a ouvert son premier bureau régional dans le Nord, à Yellowknife.
Slide 3
C’est en 1989 que CIC a commencé à s’intéresser de près aux politiques publiques, avec l’ouverture de son premier bureau consacré aux politiques gouvernementales, à Ottawa.
CIC a célébré avec ses partenaires la création de la première aire protégées et de conservation autochtones du Canada dans la Réserve nationale de faune d'Edéhzhíe, dans la région du Dehcho, dans les Territoires du Nord-Ouest, en 2018.
Mitch Weegman
En 2021, Mitch Weegman a été nommé titulaire de la chaire de recherche de CIC sur la conservation des milieux humides et de la sauvagine à l'Université de la Saskatchewan. Il s'agit du premier poste de ce type au Canada.
CIC est la première organisation de conservation à avoir reçu une désignation historique nationale du gouvernement du Canada.
previous arrow
next arrow

85e anniversaire