Si les canards pouvaient parler, que diraient-ils? Ils nous demanderaient sans doute de bien vouloir protéger leurs nids, leurs moyens de subsistance et leurs aires de reproduction, dont ils ont besoin pour survivre. Les canards, qui ont un lien direct avec le paysage, sont les indicateurs de ce qu’il advient de l’environnement. Une partie de notre rôle de conservationnistes consiste à comprendre ce que nous disent les espèces tributaires des milieux humides et à être leur porte-parole. Défendre une cause, c’est agir pour l’appuyer, et chez Canards Illimités Canada (CIC), nous militons pour les milieux humides et leurs habitats, qui assurent la subsistance de l’exceptionnelle biodiversité que nous avons le privilège de sauvegarder.

Échanger les connaissances sur la valeur des milieux humides
Les milieux humides, les prairies et la forêt boréale font rejaillir de nombreux bienfaits sur la biodiversité et sur les humains. Ils nous protègent contre les inondations et les sécheresses et amortissent les chocs des dérèglements climatiques en séquestrant le carbone. Mondialement, on estime que 40 % de l’ensemble de la faune s’en remettent aux milieux humides et que le quart environ des milieux humides qui restent dans le monde se trouve au Canada. Le défi consiste à livrer au monde ces récits importants. Quand les humains ont le sentiment d’être connectés à ces espaces naturels, ils commencent à s’inquiéter de leur avenir et sont appelés à agir pour les protéger. CIC relève ce défi depuis 85 ans. Dans le cadre de différents programmes, nous publions ces récits en faisant valoir l’urgence de restaurer, de conserver et de protéger ces paysages essentiels.
Les communautés
CIC croit que le besoin de la nature constitue ce qui réunit tous les humains, et il en va de même de la conservation. Nous tâchons de rendre la conservation accessible à toutes et à tous, en animant des activités comme les relevés ornithologiques, les bioblitzs, le suivi de la migration des oiseaux et l’installation de nichoirs. Chaque interaction que nous avons avec la nature nous permet de mieux la comprendre en nous rapprochant d’elle, ce qui nous motive à devenir ses défenseurs.
Les propriétaires fonciers
Les industrieux agriculteurs, éleveurs et propriétaires fonciers jouent un rôle décisif dans la promotion de la conservation et de la restauration des milieux humides, des prairies et de leur biodiversité. Intimement liés au territoire, ils sont aux premières loges des retombées positives produites par des écosystèmes sains. CIC offre des connaissances et des services spécialisés pour appuyer leurs efforts, en leur proposant des règles de l’art, en s’exprimant sur la conservation auprès des nombreux conseils et comités agricoles et en offrant des services de restauration.
Les jeunes
Il est essentiel de faire participer les chefs et les décideurs de demain dans les efforts de défense de la nature pour connaître un avenir durable. Les programmes d’apprentissage en ligne qui permettent d’inscrire l’enseignement de la conservation dans les programmes de cours, les Centres d’excellence des milieux humides gérés en partenariat avec CIC et qui permettent de réaliser les projets de conservation pratiques, ainsi que le Conseil consultatif de la jeunesse comptent parmi les moyens grâce auxquels CIC consulte les jeunes et leur donne les moyens d’agir en exprimant leurs avis et leurs idées sur la conservation.
Les gouvernements et les communautés autochtones
Les communautés et les gouvernements autochtones sont attachés à la conservation et à la restauration de notre environnement et de notre biodiversité. Leurs efforts se révèlent efficaces. Les communautés autochtones sont les régisseurs de vastes étendues du territoire, qui ne sont pas aménagées pour l’essentiel et qui nous ouvrent des perspectives considérables en établissant des programmes de protection et des plans pendant que le territoire est toujours vierge. Les communautés autochtones ont constitué d’excellentes ressources pour l’échange des connaissances, et CIC tâche de marier le savoir traditionnel avec la science et la technologie. Nous offrons des services comme la comptabilité du carbone, les inventaires des milieux humides et les relevés des espèces, entre autres, pour assurer l’appoint de la planification et des initiatives des communautés autochtones.
« Quand nous appuyons le leadership et l’intendance autochtones, nous réalisons les objectifs communs de la conservation et les résultats positifs de la biodiversité », explique Kevin Smith, directeur national des programmes de la forêt boréale. D’un océan à l’autre, CIC tâche d’appuyer la conservation menée par les Autochtones, en collaborant à des projets comme la restauration des milieux humides et l’amélioration des services écosystémiques.
Le gouvernement
C’est le gouvernement qui prend, à tous les niveaux, les décisions sur les milieux humides, les prairies et les forêts. CIC tâche de participer aux discussions chaque fois qu’il s’agit des habitats de la sauvagine et apporte son concours dans la réalisation de progrès considérables. Au niveau fédéral, CIC est un partenaire essentiel dans la réalisation du Programme de conservation du patrimoine naturel et dans le nouveau Fonds des solutions climatiques axées sur la nature, destinés à rapprocher le Canada dans la réalisation de son objectif qui consiste à conserver 30 % de son domaine foncier et de ses plans d’eau d’ici 2030. Au niveau provincial, CIC a récemment joué un rôle prépondérant dans l’établissement de codes de pratique qui permettent de conserver plus de 21,9 millions d’hectares de milieux humides dans la forêt boréale du Manitoba. Ces succès viennent nous rappeler qu’il faut que les défenseurs efficaces, fervents, passionnés et compétents de la nature interviennent dans la mise au point des politiques et quand il est question de la planification de l’aménagement du territoire. C’est dans ce domaine que CIC peut continuer d’être un porte-parole influent pour le changement.
L’industrie
Les industries qui exercent leurs activités dans les milieux humides, les prairies et les forêts et dans les environs souhaitent de plus en plus préserver ces secteurs et les services écosystémiques qu’ils assurent. CIC a noué des relations et mis au point des activités de formation et des règles de l’art pour la gestion afin d’appuyer ces efforts. Nouer des relations solides permet de s’échanger des connaissances et de prendre des engagements de part et d’autre, par exemple dans les accords signés récemment avec la société forestière Weyerhaeuser et la Canadian Sphagnum Peat Moss Association : dans ces accords, CIC intervient comme défenseur des milieux humides, en restant attentif aux besoins de l’industrie dans notre parcours conservationniste commun.
Le secteur financier
En constatant que les inondations causent chaque année des dommages directs de plus de un milliard de dollars aux ménages, aux biens et aux infrastructures, 15 éminentes compagnies d’assurance ont uni leurs efforts avec CIC pour mettre sur pied une nouvelle coalition défricheuse, appelée Force de la nature. Vouée à l’intervention climatique, Force de la nature investit dans des solutions innovantes, inspirées de la nature, par exemple la conservation et la restauration des milieux humides, pour veiller à ce que les collectivités soient à l’abri des chocs météorologiques extrêmes.

Le rôle de la science et de la technologie dans la défense de la nature
Pour être des défenseurs efficaces de la nature, les scientifiques rigoureux doivent s’assurer que les recommandations, les politiques et les plans ont l’impact le plus retentissant qui soit. Les activités de CIC dans le domaine de la science et de la recherche mesurent l’impact des habitats conservés ou restaurés dans les milieux humides. On s’inspire de ces vastes connaissances pour promouvoir l’innovation dans les politiques d’intérêt public en adoptant de nouveaux programmes qui font appel à l’action conservationniste comme solution climatique inspirée de la nature, dont le nouveau Fonds des solutions climatiques axées sur la nature du gouvernement du Canada. En outre, nos services de cartographie et de télédétection du Système d’information géographique (SIG) nous apportent des données actualisées, exactes et spécifiques sur les paysages, les inventaires, les populations des espèces et les niveaux de biodiversité afin de promouvoir nos efforts de conservation tout en épaulant nos partenaires.
Les porte-paroles des milieux humides… et des canards
Nous pouvons, tous et toutes, être les défenseurs de la conservation. Et si les canards pouvaient parler, nous pensons qu’ils nous remercieraient, en nous invitant à poursuivre nos efforts!