Le changement climatique — Ducks Unlimited Canada Skip to main content

Le changement climatique

La conservation des milieux humides est une activité essentielle pour lutter contre les chocs des dérèglements climatiques et développer la résilience de nos collectivités.

Qu’il s’agisse de séquestrer et d’emprisonner le carbone ou de produire un impact positif sur la qualité et la quantité de l’eau, nous avons besoin, aujourd’hui plus que jamais, des milieux humides. Malheureusement, dans les secteurs urbanisés ou industrialisés partout au Canada, nous avons parfois perdu 70 % de nos milieux humides et nous en perdons toujours plus chaque jour. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard : agir aujourd’hui, c’est faire rejaillir des bienfaits sur notre économie.

Nous misons sur l’approche du partenariat pour protéger ce qui compte à nos yeux. Nous travaillons de concert avec les entreprises et tous les gouvernements pour intégrer dans les plans d’aménagement les solutions inspirées de la nature, par exemple les infrastructures naturelles. Nous faisons la promotion des efforts de conservation menés par les Autochtones et nous proposons des approches scientifiques innovantes dans les projets guidés par le savoir traditionnel. Nous faisons appel à la technologie pour cartographier et répertorier les milieux humides et nous diffusons ces connaissances dans toute la communauté scientifique. Nous travaillons en partenariat avec la communauté agricole pour mettre au point des programmes qui favorisent les pratiques de l’agriculture durable.

Chez CIC, nous entrevoyons un avenir dans lequel nos efforts collectifs de conservation permettent de compter sur de l’eau saine, des collectivités résilientes, une faune abondante et des lieux naturels pour nos loisirs.

Les scientifiques de CIC répondent à vos questions

Les scientifiques de CIC répondent aux questions le plus souvent « googlées » sur le changement climatique

Pascal Badiou et Dave Howerter, scientifiques auprès de l’Institut de recherche sur les terres humides et la sauvagine, répondent aux questions le plus souvent « googlées » à propos du changement climatique.

 
  © DUC
Provinces de l’Atlantique

Provinces de l’Atlantique

Les vagues qui déferlent sur le littoral du Canada changent notre relief côtier, en balayant les côtes et en révélant de nouvelles plages, qui étaient jadis de la terre ferme. La restauration des marais salés est un outil parmi tant d’autres qui permettent de lutter contre l’érosion côtière et de contrer le changement climatique. À l’heure où CIC tâche de gérer l’infrastructure côtière et de conserver les milieux humides, les meilleures solutions consistent souvent à rétablir les sites à l’état naturel.

Forêt boréale

Forêt boréale

Il est essentiel de conserver les milieux humides de la forêt boréale. Ces zones naturelles, qui comprennent les tourbières, accumulent et stockent d’importantes quantités de carbone. On estime que les tourbières boréales du Manitoba permettent de stocker 27,9 milliards de tonnes de carbone — soit l’équivalent de plus d’un siècle d’émissions totales de gaz à effet de serre du Canada. CIC travaille de concert avec les gouvernements, les peuples autochtones, les scientifiques, l’industrie et d’autres organismes eux aussi soucieux de conservation afin d’adopter une approche équilibrée dans la conservation de la forêt boréale.

Région des fondrières des Prairies

Région des fondrières des Prairies

Les épisodes météorologiques extrêmes comme les sécheresses et les inondations se multiplient à vive allure au Canada. La région des fondrières des Prairies comprend 777 000 kilomètres carrés d’habitats essentiels, qui permettent de stocker le carbone, de fournir et de purifier l’eau et de se consacrer aux loisirs et aux activités agricoles. Nous tâchons de sécuriser ce qui reste des prairies d’origine pour les projets de restauration afin de redonner vie aux milieux humides et aux prairies disparus.

Région des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Région des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Les espèces envahissantes détruisent l’habitat, en étouffant la faune et la végétation indigènes. Elles se répandent vigoureusement et sont tenaces. Le changement climatique peut accélérer l’introduction et la propagation des espèces envahissantes. Nous travaillons de concert avec nos partenaires pour surveiller et enrayer la propagation des espèces envahissantes dans la région.

Côte du Pacifique

Côte du Pacifique

Sur la côte du Pacifique, le changement climatique et la hausse des marées représentent une menace critique pour les familles, les entreprises et l’écosystème. Nous aidons à enrayer les chocs de la hausse du niveau des mers grâce à la collaboration, aux partenariats et aux travaux essentiels de conservation.

Vous êtes éducateur ou éducatrice et recherchez des ressources sur le changement climatique?

Nous avons mis au point un programme d’activités pour aider vos élèves ou vos étudiants à connaître le rôle des milieux humides dans la lutte contre le changement climatique, les moyens à prendre pour réguler nos émotions liées au changement climatique et tout ce que nous pouvons faire ensemble.


Articles sur le changement climatique

Restaurer. Réaménager. Refauniser

Restaurer. Réaménager. Refauniser

Il n’est pas trop tard. Nous pouvons réaménager une partie des dégâts, réaménager l’habitat dégradé et refauniser les milieux humides du Canada.

Soyons réalistes

Soyons réalistes

Il est évident que la conservation est une nécessité dans ce pays. CI Canada conserve les milieux humides depuis plus de 80 ans.

Une nouvelle étude met en lumière la capacité de la nature à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre au Canada

Une nouvelle étude met en lumière la capacité de la nature à maîtriser les émissions de gaz à effet de serre au Canada

Un chercheur scientifique de CIC joue un rôle essentiel en démontrant l’importance des milieux humides pour apporter des solutions naturelles au problème des changements climatiques